Cabillaud cuit au sel comme un ceviche
Je suis très intriguée par la cuisson au sel, j’ai déjà fait un test moyennement concluant sur du cabillaud et j’ai eu envie de récidiver sans cuire du tout le poisson. J’ai finalisé ma recette comme du ceviche et le résultat est très positivement surprenant.
Lors de mon premier test de cuisson au sel, j’ai voulu trop en faire. J’avais deux poissons très différents du cabillaud et des maquereaux.
Il aurait dû être évident que cela ne pouvait pas marcher pour les 2.
J’ai eu peur que le cabillaud ne soit pas assez cuit avec le sel que j’avais pourtant laissé trop longtemps.
Après cette expérience mitigée, j’ai fait quelques recherches. Alors j’ai vu que l’on pouvait manger du cabillaud cru. Par conséquent, la cuisson au sel serait suffisante et qu’il fallait qu’elle soit courte pour ne pas dessécher le poisson.
Cette fois-ci, je suis très contente du résultat. J’ai ajouté un petit goût anisé avec du fenouil, une pointe d’acidité avec les tomates cerises, du piquant avec l’oignon rouge nouveau et du croquant avec les radis rouges.
Un bel équilibre et un plat d’été à refaire.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de filet cabillaud sans la peau
- 24 tomates cerise
- 12 radis
- 2 oignons rouges nouveaux avec fanes
- 1 fenouil avec les feuilles ou quelques branches d’aneth
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 500 g de gros sel
- 1/2 bouquet de persil
- le jus d’un citron
- poivre
Recette
Laver et sécher le filet de cabillaud. Réserver 4 branches de persil et ciseler le reste grossièrement. Ciseler les feuilles du fenouil et mélanger avec le gros sel et le persil. Déposer la moitié au fond d’un plat, déposer le filet de cabillaud, le recouvrir avec le reste de sel parfumé et laisser reposer pendant 15 minutes. Rincer le poisson, le sécher et le couper en fines tranches. Répartir le poisson dans 4 assiettes, verser un filet de citron et poivrer. Laver et couper finement les oignons rouges et les fenouils. Répartir dans les assiettes. Décorer avec les radis coupés en tranches fines et les tomates cerises coupées en deux. Verser une cuillère à soupe d’huile et servir aussitôt. L’assiette vient de chez Fragonard, produit offert