Butternut parmigiana
J’avais très envie de vous raconter comment j’en suis arrivée à faire cette recette de Butternut parmigiana.
Mais avant, il faut que je vous raconte une vieille histoire d’amitié.
Pour moi, la cuisine est une langue que je comprends bien. Je parle cette langue avec de nombreux amis, notamment avec ma copine Sophie. Nous nous connaissons depuis notre adolescence et nous avons toujours aimé partager nos recettes de cuisine et de tricot ( mais cela est une autre histoire).
Grâce à elle et sa famille, j’ai découvert beaucoup de recettes italiennes et belges. Sa famille est belge mais a vécu longtemps en Italie. En fait, j’ai plus que découvert, ils ont réussi à écrire dans ma bibliothèque culinaire les saveurs, les odeurs, les goûts de ces deux cuisines. Il me faut vous avouer que j’ai quand même un gros faible pour la cuisine italienne. J’ai des souvenirs émus de ravioles fraîches aux courges que son père ramenait de Florence. A l’époque, on ne connaissait pas vraiment les pâtes fraîches.
Tout cela pour dire que Sophie m’a envoyé la recette de Butternut parmigiana qu’elle avait eue de sa fille Sarah. Quand on aime la cuisine on aime la transmettre et c’est mission accomplie chez Sophie !
Sarah a trouvé sa recette sur un site anglosaxon. Voici le lien de cette Butter squash parmesan pour les puristes. J’ai fait une traduction à ma façon et j’ai adapté la recette à ma cuisine. Je l’ai faite en toute confiance et je vous conseille d’en faire autant. C’est vraiment bon et cela change de la courge rôtie ou du velouté.
Sur ce blog vous trouverez plein de recettes de courges, je vous ai même préparé un récapitulatif où vous trouverez pleins d’idées : Cuisiner la courge : toutes mes recettes.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 00
- 1 butternut de 600 g environ
- 1 boîte de tomates entières pelées
- 400 g de mozzarella fraîche
- 80 g de parmesan
- 3 cas de yaourt grec au lait entier
- 6 anchois à l’huile
- 3 gousses d'ail
- 6 cas d’huile d'olive
- 6 cas de chapelure
- 1 cac de piments rouges séchés ou de piment d’espelette
- Sel et poivre
Préchauffer le four à 200°.
Hacher les anchois et couper finement les gousses d’ail.
Dans une poêle faire chauffer 1 cas d’huile, ajouter les anchois, l’ail et le piment. Remuer et faire cuire 30 à 60 secondes. Ajouter les tomates , mélanger et laisser réduire la sauce à feu doux pendant 15 minutes.
Eplucher et couper la courge en deux dans la longueur. Découper des tranches de 0,5 cm. Mettre toutes les tranches dans un saladier avec le reste de l’huile , saler, poivrer et bien mélanger.
Dans un robot, mixer la mozzarella, le yaourt et les 2/3 du parmesan râpé ( conserver un peu pour la fin de la cuisson).
Mixer la sauce tomate.
Dans un plat qui va au four, mettre une petite cuillère à soupe de sauce tomate. Répartir la moitié des tranches de courges. Mettre au dessus la moitié du mélange au fromage et la moitié de la sauce tomate. Remettre une couche de courges, le reste de la sauce tomate et du fromage.
Enfourner pendant 45 minutes.
Saupoudrer le plat d’un mélange de chapelure et de parmesan et enfourner pour 10 à 15 minutes supplémentaires en baissant la température à 180°.
Déguster avec une salade verte
Merci pour cette recette. J’ai justement une courge butternut qui va pouvoir être twistée grâce à vous.
Je suis ravie que cette recette vous plaise. Bonne cuisine