Buttercup bush, une courge à découvrir
Il n’y a pas si longtemps, on ne connaissait que la citrouille et ses aventures princières. Puis petit à petit, on a commencé à goûter d’autres courges qui n’avaient pas les mêmes titres de noblesse mais un nom rigolo qui se prête à de nombreux jeux de mots comme le potiron.
Puis sont arrivés sur les marchés des potimarrons et toute une ribambelle de courges que l’on baptise très vite citrouille.
Pourtant, cela mérite de s’y arrêter un petit peu et de ne pas les mettre toute dans le même panier, même si on devrait plutôt dire la même casserole. Certaines ont des goûts plus fort d’autres sont plus aqueuses ou plus sucrées. Des courges, nous en consommons très régulièrement à la maison, sous toutes les formes et même crues. Quand j’ai trouvé cette Buttercup bush au marché de Royan, je n’ai pas hésité. Sa belle couleur verte aux reflets marron m’a attiré et les promesses du producteur aussi. En effet il m’a dit que « C’est une courge nourrissante au goût très doux qui devrait vous plaire, surtout n’ajoutez pas de pomme de terre, en purée elle est parfaite ».
J’ai donc écouté ses conseils et c’est en purée que nous l’avons tous bien aimé, mon petit bol a été fini en 2 minutes. Je n’ai pas pu retourner au marché et je reste sur mon envie. Alors si vous trouvez une courge verte qui ressemble à la photo, n’hésitez pas c’est un vrai régal et cela change du sempiternel carrosse (oups citrouille).
Ma recette de purée
Pour la purée, j’ai cuit la citrouille ½ heure recouverte d’eau avec sa peau. Je l’ai égouttée, puis épluchée, j’ai enlevé les graines et écrasée à la fourchette. Je l’ai parfumée à la noix de muscade, au poivre de la Jamaïque salée et j’ai ajoutée une petite cuillère de crème fraîche, tout simplement.
Je n’en fini plus de découvrir des nouvelles courges, j’ai acheté hier ma première butternut.
Elle est bien belle cette courge ! Moi, je déguste la butternut en ce moment.