Butter shrimp, des crevettes à l’indienne et à ma façon
Le butter chicken
Pour accompagner mes naans, j’ai préparé une recette de crevettes à l’indienne mais à ma façon. En effet, ce n’est pas une recette que l’on fait habituellement avec les crevettes mais avec du poulet. Vous connaissez certainement le butter chicken. Il semblerait que c’est le plat le plus consommé dans les restaurants indiens.
Dans le principe, le poulet est d’abord mariné dans une sauce à base de yaourt. Puis, il est revenu et cuit dans une sauce tomate épicée. En tout premier lieu, pour réussir facilement les plats indiens il est préférable de préparer en amont du ghee (beurre clarifié), une pâte au gingembre et une autre à l’ail. Je vous mets les recettes vous gagnerez du temps.
Le butter Shrimp, mes crevettes à l’indienne
Au départ, j’avais prévu un butter chicken pour mon cours de cuisine sur Teams avec les copines. Mais nous avions mangé du poulet la veille alors j’ai eu envie de changer. Je me suis dis que des crevettes pourraient faire l’affaire. Néanmoins, comme le poulet est mariné au départ, j’ai pensé que des crevettes crues seraient plus adaptées. C’est sûr, je ne me suis pas simplifiée la vie car j’ai dû les éplucher crues avant de les mariner. N’oubliez pas d’utiliser les carcasses de crevettes pour faire un bouillon.
Le résultat en vaut la peine ! La sauce du poulet va très bien aux crevettes.
Comme je n’ai pas servi de riz avec mes crevettes à l’indienne, il restait pas mal de sauce. Deux jours après j’ai ajouté des légumes cuits dans la sauce que j’ai servie cette fois-ci avec du riz et c’était aussi très bon.
Quelle accompagnement ?
Pour ce cours, j’avais envie de faire découvrir à mes copines plusieurs plats indiens. Alors, nous avons donc fait des naans et des cheese naans. Mais en plus nous avons fait un daal (ou dahl) de lentille corail (inspiré de cette recette avec des lentilles blondes) , un raïta de radis et un chutney de mangue. Bref, un repas complet aux saveurs indiennes qui se mêlent dans l’assiette et nous font voyager.
Les réalisations des copines
Nous avons l’habitude de nous envoyer les photos de nos réalisations à la fin du cours. Donc, je vous invite à voir les réalisations de mes copines.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Pâte de gingembre
- 100 g de gingembre de préférence bio
- 2 c. à s. d’huile végétale
Pâte d’ail
- 100 g d’ail
- 2 c. à s. d’huile végétale
Ghee
- 250 g de beurre
Crevettes à l'indienne sauce Butter chicken pour 4 personnes
- 500 g de crevettes crues épluchées
- 1 yaourt velouté
- 1 citron vert
- 1 boite de tomates pelées
- 10 cl de crème légère
- 10 g de ghee
- 1 gros oignon
- 2 c. à s. de pâte d’ail
- 2 c. à s. de pâte de gingembre
- 1 c. à s. d’amandes en poudre
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- quelques brins de coriandre
- épices : garam massal, coriandre en poudre, paprika, piment rouge
- huile végétale, sel
Pâte de gingembre
Eplucher et mixer le gingembre dans le petit bol du robot avec l’huile. Verser dans un petit bol et réserver au frais.
Pâte d’ail
Eplucher et mixer l’ail dans le petit bol du robot avec l’huile. Verser dans un petit bol et réserver au frais.
Ghee
Faire cuire le beurre dans une casserole à fond épais pendant 40 minutes. Ecumer le beurre au fur et à mesure. Filtrer dans une passoire très fine et verser dans un bocal en verre. Quand le beurre est refroidi conserver au frais ou à température ambiante.
Crevettes à l’indienne sauce Butter chicken
-
la marinade des crevettes
Mélanger le yaourt, la poudre d’amande, 1 c. à s. de pâte de gingembre rappé, 1 c. à s. de pâte d’ail, le jus de citron, 1/2 c. à café de paprika, 1 c. à soupe de garam masala, 1 pincée de piment rouge, 1 filet d’huile et 1 pincée de sel. Ajouter les crevettes crues décortiquées.
Réserver 1h au frais.
-
la sauce crémeuse
Faire fondre dans 1 c. à soupe d’huile, les oignons émincés ainsi que le reste de pâte d’ail et de gingembre. Ajouter le concentré de tomate, 1 c. à c. de coriandre en poudre et 1 petit verre d’eau et laisser évaporer.
Ajouter la boite de tomates pelées et laisser mijoter à petits frémissements, puis au bout de 10 minutes, mixer la sauce afin qu’elle soit bien lisse et épaisse.
Incorporer la crème et le beurre. Mijoter à feu doux encore 10 minutes.
Pendant ce temps, griller à sec dans une grande poêle antiadhésive les crevettes marinées. Une fois dorés de tous les côtés, les ajouter à la sauce crémeuse. Laisser les crevettes se napper de la sauce quelques minutes encore.
Ha que, voilà un joli cour de cuisine !
humm j’adore cette sauce