Et si vous testiez les brochettes de sanglier au BBQ
Mon billet sur « 10 étapes pour réussir le cuissot de sanglier » remporte beaucoup de succès et je vous en remercie. Le sanglier restait pour moi une viande d’hiver. C’était sans compter sur un ami qui m’a défiée, de lui trouver une version estivale avec le sanglier qui traînait dans son congélateur. Je lui ai proposé une version en brochettes à cuire au BBQ. Nous avons testé le WE dernier auprès de 20 personnes et ce fut un beau succès.
Le secret de la réussite est de mariner la viande dans du vin blanc et des aromates suffisamment longtemps pour qu’elle s’attendrisse et absorbe les aromates mais pas trop longtemps pour qu’elle tienne bien sur les brochettes. Nous avons décidé de faire une marinade au vin blanc pour que la viande soit plus appétissante et pour faire un roux plus clair qui colle mieux avec les chaleurs. Servies avec un chutney à la prune délicieux dont je n’ai pas la recette, les brochettes de sanglier sont vite parties.
Ingrédients pour une vingtaine de brochettes
- 20 oignons rouges nouveaux
- 3,5 kg de cuissot de sanglier
- 3 poivrons rouges
Pour la marinade
- 12 grains de genièvre
- 5 feuilles de laurier nouveau si possible
- 1 bouteille de vin blanc sec
- 1 oignon blanc
- 10 clous de girofle
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
Recette
Couper les morceaux de sanglier en morceaux moyens de 3 cm environ. Deux jours avant, les faire mariner avec tous les ingrédients de la marinade. Penser à piquer l’oignon blanc avec les clous de girofle. Pour faire les brochettes, tremper les bâtons en bois dans de l’eau pendant 10 minutes. Laver et couper les oignons et les poivrons en morceaux assez grands pour être coupés. Piquer en alternance les morceaux de viande, les poivrons rouges et les oignons. Faire cuire au BBQ pendant une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement. Ne pas hésiter à fermer votre BBQ s’il a cette option.