Dès qu’il fait bon, je sors le barbecue et je me lance dans toute sorte de marinade. Je vous ai déjà proposé les brochettes de magret aux baies roses ou celles de lotte aux asperges vertes (une petite mention spéciale et personnelle pour celle là). Parce que le problème des brochettes c’est qu’elles sont souvent sèches si l’on ne met pas de gras pour protéger la viande ou le poisson, il arrive dans l’assiette un petit tas carbonisé pas très appétissant.
Pourtant le jour où j’ai décidé de faire mes brochettes il ne faisait plus assez beau pour les faire au barbecue, mais heureusement j’ai des solutions de rechange parfois même meilleures que le barbecue. Pour les crevettes j’ai sorti ma plancha, une plaque en fonte toute simple que j’ai achetée sur un marché espagnol quelques pesetas, il y a des années et qui est parfaite pour y faire cuire des légumes (asperges vertes par exemple) ou des poissons. Mes crevettes je les ai donc marinées avec du saté. Anne de Papilles et Pupilles explique très bien la composition de cette épice que j’utilise plutôt avec des poissons qu’avec de la viande (il faudra que j’essaye sa recette). Et après tout simplement elles sont passées vuelti-vuelta sur la plancha et le tour est joué.
Ingrédients pour 6 :
- 400 grammes de crevettes roses
- 1 jus de citron vert
- 2 cac de saté
- 1 gousse d’ail écrasé
- 1 cac de gingembre rapé
- 1 cas d’huile d’olive
Recette
Eplucher les crevettes. Préparer la marinade avec le reste des ingrédients. Laisser tremper les crevettes dans la marinade quelques heures au frais. Plonger les bâtons en bois dans de l’eau froide pour éviter qu’ils brûlent et piquer les crevettes. Faire chauffer la plancha, puis, avec du papier absorbant huilé, essuyer la plancha. Mettre les brochettes 2 minutes de chaque côté, puis ajouter de la fleur de sel et la marinade restante. Servir chaud.
Ca sent fort bon l’été tes petites crevettes !
Moi aussi il faut que j’essaye le saté, c’est tentant.
C’est très tentant!!
Moi j’adore …merci!
Et voilà, j’ai faim…
Oh ben zut j’ai fini de manger. J’en veux bien une quand même!
Que c’est appétissant ! Merci pour le clin d’oeil !
Un bonjour rapide du fond de la Bretagne, en recherche d’idée pour un saté, bien content d’être tombé chez toi, du coup ja vais aller lire tes derniers billets, je ne me connecte pas souvent d’ici, du coup j’ai plein de retard!