Brochettes de chevreuil aux légumes nouveaux cuites à la plancha
Le temps se met au beau et on a comme une envie de recettes au BBQ. Qui dit BBQ dit brochettes. Mais en fait c’est sur une plancha que j’ai cuit ces brochettes.
Je vous propose une recette de brochettes au chevreuil avec des petits légumes nouveaux. On cantonne souvent le gibier pour réaliser des plats d’hiver à cause de la saison de la chasse. Pourtant, la viande sauvage peut se déguster toute l’année. Surtout depuis que l’on a la possibilité de congeler la viande.
Pour tout vous dire, j’avais ces brochettes l’an dernier lors du premier confinement que j’avais passé dans le limousin. Mon beau-père voulait vider son congélateur et il sait que j’aime bien cuisiner le gibier et particulièrement le chevreuil comme je vous l’avais déjà proposé ici cuit au four. Il m’avait décongelé la partie noble du chevreuil, le filet. Je n’avais pas envie de le gâcher. Je savais que ce morceau pouvait supporter une cuisson rapide sans être trop dure. En plus, le temps s’était mis au beau et nous avions vu je ne sais plus où une recette de brochettes qui nous paraissait sympa. Je m’en suis fortement inspirée surtout l’idée d’ajouter des petits radis entre les morceaux de viande.
J’ai préparé une marinade avec toutes les herbes fraiches que j’avais trouvées dans le jardin et une bonne huile d’olive. J’y ai aussi mis tous les petits légumes que j’avais trouvés, radis, asperges vertes, oignons nouveaux et champignons. Nous en gardons tous un très bon souvenir. Comme les beaux jours reviennent et qu’il vous reste peut-être du chevreuil dans le fond de votre congélateur, je vous conseille vivement d’en faire des brochettes de chevreuil. Bien sûr on peut faire ces brochettes avec de la viande de boeuf voire d’agneau ou de porc. A vous de voir …
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Pour une dizaine de brochettes
- 800 g de filet de chevreuil
- 4 asperges vertes
- 4 oignons nouveaux
- une vingtaine de radis
- une dizaine de champignon de Paris
Pour la marinade
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 10 feuilles de sauge
- 3 branches de romarin frais
- 6 branches de thym frais
- 10 feuilles de laurier
- sel et poivre
- quelques grains de genièvre
Commencer par couper la viande de chevreuil en morceaux pas trop gros et homogènes. Recouvrir la viande d’huile. Saler et poivrer. Parsemer les herbes fraiches dessus et mélanger. Laisser reposer quelques heures.
Laver et couper les asperges, champignons et oignons nouveaux en morceaux de la taille des morceaux de viande. Laver les radis et enlever le vert et leur radicelle.
Monter les brochettes en intercalant les morceaux de viande avec les légumes. Piquer aussi les feuilles de laurier et de sauge.
Faire cuire les brochettes sur une plancha bien chaude. Laisser cuire pendant au minimum une dizaine de minutes pour avoir une viande plutôt saignante. Pour une viande plus cuite, laisser plus longtemps mais les retourner régulièrement et en les surveillant.
A déguster avec une belle salade et des pommes de terre vapeur.