L’inspiration de cette recette de brochette m’est venue de chez mon boucher. Il proposait des brochettes de cailles aux figues et abricots secs. Grâce à lui, j’ai trouvé mon idée de recette salée à base d’abricot ! Je suis allée plus loin que le boucher, j’ai mis des abricots tout frais.
Comme l’abricot aime la lavande, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai fais mariné les abricots avec un peu d’huile et de la lavande toute fraîche du jardin.
En revanche, je n’ai pas osé marier la caille à la lavande à cause de la correspondante américaine de ma fille qui est à la maison en ce moment. J’ai donc fait mariner à part mes petits morceaux de caille avec du romarin du jardin.
J’aurais pourtant mieux fait de me taire. En effet, quand j’ai commencé à expliquer à l’américaine que c’était du « like chicken, little bird », j’ai senti un vague panique et il en est resté beaucoup dans son assiette.
Never mind, nous nous sommes régalés.
Malgré le gros boulot de découpe et de désossage, la brochette de caille est une merveille, un goût subtil qui s’accorde très bien avec l’abricot rôti et les parfums d’été de lavande et de romarin. Si vous n’avez pas la patience de désosser les petites bêtes, un magret de canard pourra faire l’affaire.
Ingrédients par personne pour 2 brochettes
- 1 caille
- 1 abricot
- 1 fleur de lavande
- 1 petite branche de romarin
- 2 c à c. d’huile d’olive
- du poivre en grain
Recette
Mélanger la lavande avec l’huile et laisser s’imprégner. Couper la tête et le coup de la caille (conserver toutes les carcasses, elles feront un bouillon parfait pour un risotto). Découper les magrets en 2. Découper la cuisse et la désosser. Récupérer le maximum de chair autour de l’aile, c’est le plus difficile. Vous devriez obtenir 8 morceaux. Faites les mariner 1 heure avec du romarin coupé finement et une c à c. d’huile d’olive. Couper l’abricot en 2, enlever le noyau et badigeonnait d’huile à la lavande en laissant des petites fleurs.
Piquer 2 morceaux puis un abricot et enfin 2 autres morceaux.
Cuire au barbecue 3 à 4 minutes de chaque côté. Saler après cuisson. Régalez-vous.
Je suis folle de ta recette,
nous sommes addict de caille et cette recette nous permettra de changer un peu de ce que l’on fait habituellement (je dis on, car en matière de caille mon mari a son mot à dire, c’est une affaire de famille)
bonne soirée
jojo
Originale cette recette
miamh..!
une belle idée, a gouter!!bravo!!
La viande aux abricots est très appréciée ici, alors avec de la lavande, provenant du jardin, pourquoi pas !!