Tout est parti d’un livre de recettes italiennes qui traînait dans notre bibliothèque culinaire très fournie et l’envie de Spaghetti aux boulettes a gagné toute la maison.
Un plat du dimanche réconfortant, pris dehors en profitant des deniers jours ensoleillés.
Ma palette culinaire est en plein changement. En effet, j’ai des nouveaux cobayes et il me faut trouver des biais pour leur faire goûter mes inventions. Mes nouveaux cobayes sont aussi une nouvelle source d’inspiration.
En général, quand je fais des boulettes c’est des kötbullar à la suédoise parfumées au poivre de la Jamaïque que l’on déguste avec de la confiture d’airelles et une purée de pomme de terre.
Pour les boulettes à l’italienne, on a besoin d’une bonne sauce tomate parfumée à l’origan et de spaghetti al dente. La boulette est universelle et se décline à tous les parfums. J’ai interprétée la recette du livre inspirant en ajoutant mon grain de sel comme d’habitude.
Ingrédients pour 8 Pour les boulettes
- 300 g de chaire à saucisse
- 700 g de bœuf haché
- 4 œufs
- 1/4 de baguette dure trempée dans du lait
- 1 oignon
- 1 c. à c. d’origan séché
- 100 g de chapelure
- Huile neutre
- sel et poivre
Pour la sauce
- 1 oignon
- 1 grosse boite de tomate pelées
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 1 c. à c. d’origan
- 1 gousse d’ail
- 3 c. à s. d’huile d’olive
Recette
Couper le pain dur en petit morceaux et le faire tremper dans du lait. Mélanger les viandes, le pain égoutter et 2 œufs, saler et poivrer. Former des boulettes de la taille d’une balle de ping pong. Battre les 2 œufs restant dans une assiette creuse, déposer la chapelure dans une autre assiette et tremper les boulettes dans l’œuf puis dans la chapelure et les faire revenir dans une poêle avec un fond d’huile. Retourner délicatement plusieurs fois et réserver sur du papier absorbant.
Éplucher et couper l’ail et l’oignon finement, faire revenir dans l’huile d’olive 5 minutes. Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomate et 1 verre d’eau. Laisser réduire 5 minutes. Ajouter les boulettes, l’origan, du sel du poivre et laisser mijoter le temps de cuire les spaghetti al dente. Servir chaud avec du parmesan.
Ca, ça va beaucoup plaire à mon homme !