Recette de boulettes à l’indienne épicées et parfumée à la noix de coco
Les boulettes sont dans toutes les bouches et les blogs. A Paris, c’est la folie, on en trouve dans plein de restaurants, je vous en reparlerai. J’ai eu envie de faire une recette indienne pour changer de boulettes épicées et parfumées à la noix de coco provenant d’un très beau livre que j’ai raméné de mon voyage de l’an dernier.
J’ai carrément adapté la recette du livre qui comprend 4 piments frais, j’en ai mis un seul, sec et franchement, ça suffisait. J’ai aussi doublé les épices et j’en ai fait revenir la moité dans un peu d’huile, j’ai ajouté du lait de coco pour avoir une petite sauce afin d’accompagner mes boulettes avec du riz. Du coup j’ai saupoudré le tout de poudre de coco et le résultat s’est avéré très bon. Je ne suis pas sure d’avoir fait une recette dans les règles de l’art. En cette période un peu tristoune, le jaune des épices réchauffe et fait du bien. Ce n’est pas pour rien que Février c’est le mois jaune chez Cookingout !
Ingrédients pour 6 personnes (entre 25 et 30 boulettes)
- 800 g de viande hachée de bonne qualité
- 1 œuf
- 1 piment sec (ou 4 frais si vous le voulez à l’indienne vraiment Spicy)
- 1 petit oignon
- 1 morceaux de 2 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de garam massala
- 1 c. à c. de curcuma
- 100 g de pain rassis mouillé au lait (les indiens mettent de la pomme de terre)
- 1/2 bouquet de coriandre
- Huile pour la friture
Pour la sauce
- 200 g de lait de coco
- 1 petit oignon
- 1 morceaux de 2 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de garam massala
- 1 c. à c. de curcuma
Recette
Commencer par tous les ingrédients épicés et partager en 2, la moitié dans la farce et l’autre à réserver pour la sauce. Éplucher et hacher le gingembre, éplucher et couper les oignons et l’ail en tout petit. Mélanger la moitié de cet ingrédient avec 1 c. à c. de garam massala et une de curcuma. Couper très finement le ou les piments, hacher la coriandre. Mélanger avec les mains et énergiquement la viande avec cette préparation, un œuf et le pain au lait égoutté et émietté. Former des boulettes un peu plus petites que des balles de golf. Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle, mieux dans un wok. Faire dorer les boulettes de tous les côtés en s’y prenant à plusieurs fois, elles ne doivent pas coller. Réserver sur du papier absorbant. A la fin de la cuisson, jeter l’huile et faire revenir dans la même poêle les ingrédients de la sauce réservés. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter le lait de coco, saler, mélanger et y déposer les boulettes. Laisser cuire à feu doux la sauce quelques minutes et servir dans une assiette, parsemer de poudre de noix de coco et accompagner de riz cuit au rice cooker.
La recette des boulettes me tente mais celle de la sauce encore plus ! La liste des ingrédients est top et je note tout ça dans mon petit carnet !
Comme elles ont l’air savoureuses ces boulettes…
c’est rigolo ces modes successives….mais en ce qui concerne les boulettes, c’est toujours la mode pour moi, et cette version me tente bien!
trop bon!