Les boulettes de courgettes et farine de maïs frites, une recette parfaite pour l’été
J’ai eu l’idée de faire ces boulettes de courgettes grâce à Carole du blog Altergusto. En effet, j’aime beaucoup ces recettes et j’y trouve toujours de bonnes idées du moment. C’est sur Instagram que j’ai vu ces galettes de courgettes réalisées avec de la farine de pois chiche. Extra simple 2 ingrédients et le tour est joué.
Sauf qu’au Pays basque ou je suis, la farine de pois chiche n’est pas si simple à trouver. Je réfléchissais où m’en procurer quand je me suis souvenue que je pouvais trouver de la farine de maïs bien basque.
J’ai attendu le marché des producteurs du samedi aux halles de Biarritz pour m’en procurer. Au pays basque la farine de maïs est essentiellement utilisée pour faire la « taloa », une galettes qui ressemble un peu à la tortilla mexicaine. Donc, un jour je vais essayer d’en faire. Bref, encore une recette dans ma to do liste !
J’ai ajouté quelques autres ingrédients. Pour rester dans la basquitude, j’ai mis du piment d’Espelette et un oignon rouge.
Pour la cuisson, comme nous avons une friteuse à la maison, j’ai pensé que ça serait mieux de les frire. En effet, les boulettes se tiennent bien et le contour est bien croustillant. Ceci dit, si vous n’avez pas de friteuse, je vous conseille de les cuire à la poêle mais plutôt sous forme de galette.
Je dois dire que j’ai du mal à faire aimer les courgettes à la maison. Avec cette recette, j’ai eu mon petit succès. Maintenant il faut que je re-essaye avec de la farine de pois chiche. Et encore une recette dans ma to do liste …
J’ai servie mes boulettes avec une salade de tomates, pastèque parfumée au sumac. Une belle association*.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 1 kg de courgettes
- 120 g de farine de maïs
- 1 oignon rouge
- 0,5 c. à c. de piment d'Espelette
- sel
- huile
Commencer par laver et râper les courgettes assez grosses. Les mettre dans une passoire avec un peu de sel et laisser dégorger pendant au moins une heure. Presser les courgettes pour enlever le maximum de liquide. Dans un saladier, ajouter la farine de maïs, les courgettes, l’oignon rouge épluché et coupé très finement et le piment d’Espelette. Bien mélanger et former une dizaine de boulettes si vous utilisez une friteuse ou des galettes si vous les cuisez à la poêle.
Faire chauffer l’huile à 170 degrés si friteuse. Cuire les boulettes pendant au moins 5 minutes en plusieurs fois. Les mettre sur du papier absorbant et les déguster en accompagnement ou en plat principal avec une salade. Ces galettes se dégustent aussi froides le lendemain amis elles sont moins croustillantes.
Merci a vous pour les bonnes recettes.
Moi une anglaise apprécié beaucoup de lire les recettes en français pour bien perfectionner mes compétences linguistique et bien sur pour profiter de mon potager . Il n’y aura trop des recettes pour les courgettes en été et l’automne.
Merci pour votre message, vous trouverez de nombreuses recettes avec des légumes d’automne sur le blog. A vous les courges !