Je rentre d’un week-end de Pâques en Normandie chargée de victuailles dont de belles coques. Comme c’est un produit fragile, dès mon retour, je me suis rapidement lancée dans la réalisation d’un bouillon exotique.
Les marchés normands
Quand je découvre une nouvelle région, j’adore parcourir les marchés. Pour ce week-end de Pâques, nous nous sommes débrouillés pour arriver à temps le samedi matin. C’est donc au marché de Dives sur mer que nous avons commencé les festivités de Pâques. Ce marché sous ses halles aux belles poutres est bien rempli les week-end où les parisiens se déplacent. Même si les commerçants normands augmentent leurs prix, nous sommes loin des pratiques parisiennes. Le dimanche, nous avons fait un tour sur le marché d’Houlgate, plus petit, qui reste toutefois attractif.
Le bouillon exotique
De ma petite virée dans un marché à l’Ile Maurice, j’ai ramené un gingembre trop très parfumé que j’essaye d’utiliser discrètement. C’est à cause de lui que j’ai pensé au bouillon pour écouler mes coques. De plus, j’ai une magnifique citronnelle que j’ai ramenée de notre petite plate bande de Biarritz. Bref j’avais les ingrédients et l’envie. En fait l’idée de ce bouillon me trottait dans la tête depuis longtemps, grâce à ma copine Catherine de Concarneau qui en fait très souvent à ses invités et me les raconte avec délectation.
Mes petits plus printaniers
De mes marchés normands, j’ai ramené les premières fèves de la saison auxquelles je ne peux pas résister. J’ai également trouvé des brocolis rave, autrement nommés des rapini. De la famille des broccolis, les rapini sont plus des feuilles avec un tout petit bouquet au bout et un goût un peu plus amer. J’ai mélangé le tout pour obtenir un bouillon parfumé et délicieux.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 600 g de coques
- 1 dès de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle fraiche
- 500 g de fèves fraiches
- 4 feuilles de brocoli rave ou rapini
- le vert de 4 poireaux
- 2 carottes nouvelles
- 1 feuille de laurier
- 3 branches de coriandre
- 1 c. à c. de sel
- 1 oignon jaune
Commencer par nettoyer les coques. Les déposer dans un saladier remplie d’eau froide pour que le sable tombe. Laisser reposer le temps de faire le bouillon.
Nettoyer le vert des poireaux et les attacher ensemble.
Dans une grande casserole mettre 1.5 l d’eau et verser dedans le vert des poireaux, l’oignon entier épluché, le morceau de gingembre épluché et la tige de citronnelle écrasée. Saler puis faire cuire à couvert pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparer les fèves. Les éplucher puis les ébouillanter pendant 2 minutes dans une casserole d’eau avec 1 c. à s. de bicarbonate de sodium. Les égoutter puis les rincer à l’eau froide. Enlever la petite peau et répartir dans les 4 bol.
Verser les coques dans le bouillon et laisser cuire deux minutes. A l’aide d’un égouttoir sortir les coques et leur enlever la coquille. Les répartir dans les bols avec les fèves.
Astuce : il m’arrive de servir les coques entière et charge à chacun d’enlever la coquille
Enlever le vert des poireaux et la feuille de laurier du bouillon. Couper les rapini ou brocoli rave en petits morceaux et les ajouter au bouillon . Laisser cuire 2 minutes.
Verser le bouillon chaud au rapini dans les bols, puis parsemer de peluche de coriandre fraîche.
Servir avec un peu de sauce soja pour renforcer le goût exotique.