La saga du pot au feu : Avez-vous déjà mangé du bœuf Miroton ?
La dernière fois que mon cousin est venu chez moi, il avait dégusté un boeuf Miroton au restaurant et n’avait que cette recette à la bouche. Il a réussit à m’en donner vraiment envie. Donc, c’est encore grâce à lui que je me suis lancée dans l’expérience. J’avais l’impression de connaître. Le nom fait parti de notre culture culinaire. Mais maintenant je le sais, je ne me souviens pas d’en avoir mangé auparavant et pourtant cette recette mérite ses lettres de noblesse. Il faut de la viande de pot au feu pour faire cette recette. Je vous assure que vous n’allez plus reconnaître la viande après son « mirotonnement », elle devient fondante, on peut la couper à la fourchette, un vrai régal !
Je n’ai pas trouvé beaucoup de recette sur la blogosphère, j’ai « mirotonné » la mienne essentiellement avec celle de Recettes et terroirs. Mon cousin m’a parlé d’une sauce à base de tomates confites mais je n’en avais plus. Une bonne excuse pour en refaire. Tout le monde a adoré à la maison, j’ai pu sauver 2 parts in extrémiste pour les deux gamelles du midi. A vos casseroles, faites du pot en feu en grand et conserver 600 g de viande cuite pour un bœuf mironton, vous ne le regretterez pas !
Ingrédients pour 6 personnes
-
600 g de viande de bœuf de pot au feu cuite
-
250 g d’oignons
-
50 g de beurre
-
1 petite boîte de concentré de tomate
-
1 bouquet garni
-
7 dl de bouillon du pot au feu
-
1 c à s de persil haché
-
50 g de chapelure
-
1 c à s de vinaigre
-
gros sel
-
Poivre en grain.
Recette du bœuf Miroton
Éplucher et couper les oignons finement. Les faire revenir sans une sauteuse et faire blondir doucement. Saupoudrer de farine et laisser prendre couleur. Mouiller avec le bouillon, ajouter le concentré de tomate, le bouquet garni, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 min. à feu doux. Préchauffer le four à 170°C. Couper en tranches très fines la viande. Verser la moitié de la sauce dans un plat à gratin. Y répartir une couche de viande, recouvrir de la sauce restante. Parsemer de persil haché (je n’en avais pas assez je l’ai gardé pour la déco et ceux qui aiment l’ont mangé), verser le vinaigre et saupoudrer de chapelure. Parsemer de noisettes de beurre et faire gratiner 20 min.
Du vinaigre ? Quel vinaigre ?? Combien ?!