Premiers frimas, voila l’opportunité de revisiter les bonnes vieilles recettes de Mamie Leona, ces bons petits plats en sauce qui mijotés des heures dans la cocotte sur un coin du poêle à charbon. Mais voila Mamie nous a quitté, et je vis à Paris, je suis toujours overbookée : boulot, métro ….. ! Pourtant hors de question de renoncer à ce plaisir du bon fumet d’une viande en sauce.
Ma solution : la cocote minute.
Et voici en moins d’une heure, l’épluchage des légumes inclue, mon veau/carottes est prêt à déguster.
Ingrédients :
Pour 3/4 personnes
600/800gr de bœuf
800gr de carottes
500 gr de pommes de terre
8/10 pruneaux
1oignon
1 cas de farine
70cl d’eau
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
Sel, poivre
1 noix de Beurre ou 2 cas d’huile
Recette :
Couper la pièce de bœuf en petits morceaux, dans la cocotte, mettre la matière grasse à chauffer et faire colore la viande, ajouter l’oignon émincé laisser dorer, saupoudrer de farine. Verser l’eau. Mettre les carottes coupées en rondelles, les pommes de terre en dés, les pruneaux, le bouquet garni. Assaisonner. Fermer la cocotte. Laisser cuire 25 mm à la mise sous pression. Compter de 50mm à 1H00 en simple cocotte. Servir garni d’un peu de persil.
Je connaissais le boeuf carottes cuisiné ainsi. C’est chez ma belle-mère que j’ai découvert ce plat et j’avoue que ce que je préfère c’est les pruneaux
vive la cocotte minute pour les soirs où l’on a peu de temsp…
C’est l’arrivée de l’automne qui nous fait penser à ce bon classique qu’est le boeuf carottes. Je viens de publier à 1 jour près le boeuf carottes épicé, j’aurais pu y ajouter des pruneaux; à tester une prochaine fois.
miamh
une belle recette, et une jolie presentation!