Cela faisait déjà plusieurs années que j’avais envie de faire ces blinis violets grâce à la vitelotte. En effet je les avais vu fait par Judith Melka lors d’un atelier que nous avions animé ensemble. Depuis à chaque saison des vitelotte j’y pense et puis j’oublie. Cette fois-ci je n’ai pas loupé le coche et la recette que j’ai choisie parmi toutes les recettes de blinis est parfaite et délicieuse. Je l’ai trouvé chez Mercotte qui l’a emprunté à Jean Sulpice mais moi je l’ai pas mal changé. Ceci dit elle doit être délicieuse dans la version du chef Jean Sulpice mais je n’avais pas de chair de crabe, j’ai mis des oignons nouveaux à la place et de la coriandre au lieu de la ciboulette. Servis avec une salade ces blinis ont fait un délicieux déjeuner bien apprécié à la maison. Et moi je suis contente d’avoir enfin réalisé mes blinis violet, jen’attendrais pas trop longtemps pour les refaire !
Attention on doit préparer la pâte la veille, c’est la seule contrainte de cette recette.
Ingrédients pour 4 personnes
- 80g de pomme de terre vitelotte,
- 115g de farine,
- 2 œufs entiers + 1 blanc
- 75g de crème fraîche épaisse
- 75g de fromage blanc
- 1 botte de coriandre
- 3 oignons nouveaux
- huile pour la cuisson
Recette
Laver la ou les pommes de terre et faire cuire à l’eau froide salée 15 à 20 min environ à partir de l’ébullition. Égoutter et écraser la pomme de terre en purée à la fourchette. Laissez refroidir. Laver et ciseler les oignons. Ajouter les pommes de terre avec les oignons avec les œufs et le blanc d’œuf, la crème, le fromage blanc, la farine. Saler et poivrer. Garder une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, ciseler finement la coriandre et l’ajouter . Huiler très légèrement une poêle à crêpe et déposer une cuillère à soupe de pâte blinis. Faire cuire à feu doux 2 petites minutes de chaque côté. Servir avec une belle salade croquante.
Superbes ! Est-ce lorsqu’on croque ce n’est pas plus foncé à l’intérieur ? Chouette idée !
Une idée très originale, ça me plait ! Bises