De mon voyage de ce Noël en Inde, j’ai ramené pas mal de choses dont des recettes écrites sur un petit carnet et que j’ai promis d’écrire pour ma fille et ma cousine. Cette recette de biryani rice a été réalisé durant un cours de cuisine sur une terrasse d’Udaipur avec les samosas, le massala tchai, le vegetable curry et le paneer gravy. Lors de notre voyage dans le pays qu’a choisi ma fille pour son année de césure, nous avons mangé un grand nombre de biryani rice pas toujours délicieux. Celui-ci était vraiment bon pas trop piquant et surtout pas trop sec.
N’ayez pas peur du nombre d’épices, prenez le temps de les préparer avant et c’est très simple.
PS : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’Inde, je vous invite à lire le blog de ma fille, chez nous on ne s’en lasse pas : il s’appelle « Une étoile dans la vallée ».
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 feuille de laurier
- 4 clous de girofles
- 6 grains de poivre noir
- 2 grains de cardamome verte
- 1 grain de cardamome noire
- 1 petit morceau de cannelle
- 1 c. à s. de graine de fenouil
- Autres ingrédients
- 1 gros oignons rouge
- 2c.à s. d’huile végétale
- 200g de riz byriani
- 1 tasse de petit pois écossé frais ou surgelé
- 1 c. à s. de gingembre, ail oignon écrasé ensemble
- 1 piment frais (c’est là que l’on met plus ou moins piquant)
- 1 c. à c. de sel
- 1/4 de c.à c.de chili power
- 1/4 de c.à c.de coriandre en poudre
- 1/4 de c.à c.de de curcuma en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre
Recette
Faire chauffer l’huile dans le poêle, ajouter l’oignon coupé en gros morceaux. Couper des lamelles de piment et ajouter selon votre goût, (attention évitez de mettre les graines). Remuer puis ajouter le fenouil dans l’huile chaude. Ajouter alors la feuille de laurier coupé en morceau, les clous de girofles, le poivre, les cardamomes et la cannelle. Mesurer le riz dans une tasse. Laver le riz et le mettre dans la poêle, remuer, ajouter les petits pois et 2 volumes d’eau. Ajouter alors le mélange ail, gingembre, et oignon , puis le sel, le chili, la coriandre et le curcuma. Mélanger et laisser cuire une petite vingtaine de minute. Au moment de servir ajouter de la coriandre fraîche ciselée.
merci pour cette recette!
L’inde étant un des rares (grands) pays dans laquelle nous n’avons pas encore séjourné, alors que je connais très bien sa cuisine, je disais justement cette semaine mon envie d’y aller. Je viens de passer une heure sur le blog de ta fille, dont, je suis d’accord, on ne se lasse pas. Demain, ce sera saumon et biryani. Merci pour le voyage.
je suis allée deux fois en inde et je suis encore loin d’avoir vu tout le pays mais je n’ai jamais pris de cours de cuisine. j’aime bcp leurs épices sachant que leur utilisation est plus douce dans le Nord que le Sud. A Madras, c’était presque immangeable tellement c’était fort contrairement au Nord plus subtil.