Derrière Cookingout, il y a Birgit Dahl et une longue histoire.
Aujourd’hui, Cookingout est un blog de recettes de cuisine et une agence de communication digitale qui met en relation les marques autour de la cuisine avec les influenceurs.
Le jour où j’ai réalisé que j’étais dans les choux …
L’histoire a commencé il y a dix ans : moi, Birgit, cadre supérieure, mère de famille, ai vécu mon « cooking out », à l’époque où le « coming out » s’affirmait.
Tout a commencé par une envie de changer de vie professionnelle, la vraie crise de la quarantaine. Depuis 17 ans, j’étais chef de projet dans une entreprise anglaise qui gérait des téléphones (voilà qui ne fait pas rêver, n’est-ce pas ? ).
Puis, un jour je me suis enfin posée la question qui a été décisive : Qu’est ce qui m’apporte de la satisfaction au quotidien ? Une seule réponse : Cuisiner.
A partir de là, je me suis pressée le citron …
Je ne me sentais pas l’étoffe de créer et tenir un restaurant, ni de reprendre des études pour apprendre le métier de chef cuisinier. En revanche, transmettre mes recettes, celles qui plaisaient autour de moi, dans un livre de cuisine m’a paru un projet plus accessible.
J’ai pris contact avec une maison d’édition qui a refusé mon projet. Ce livre est devenu un blog, « Un an pour faire son Cookingout ». Les dés étaient jetés.
Et puis, j’ai mis les bouchées doubles …
Au départ du blog, j’ai décidé de faire de la cuisine monochrome (chaque mois, des plats d’une seule couleur). Je m’y suis tenue pendant 5 ans. Bien que contraignante, c’est grâce à cette idée que j’ai découvert une quantité d’ingrédients et d’associations gustatives aventureuses. Ainsi, j’ai créé ma bibliothèque des goûts. De plus, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et de confronter mes papilles à des saveurs inattendues. Mon blog rencontrant son audience, je me suis également rendue compte que je sentais les tendances culinaires et que je savais analyser l’air du temps gustatif.
Pugnace, j’ai proposé une autre idée à l’éditeur. Ainsi, en 2009 est né mon premier livre de cuisine « Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine » (Tana Editions). Tout un programme ! Depuis, en 8 ans, j’ai écrit ou co-écrit 13 autres ouvrages autour de la cuisine. Comment cuisiner le poisson dans la plus pure tradition japonaise, ou les secrets d’un cheesecake ultra moelleux, chacun fut une expérience unique… et souvent un défi ! Je suis très fière du petit dernier « Les recettes de cuisine Hygge » (Edition Solar) qui me permet de renouer avec mes origines scandinaves.
A l’époque, toujours dans les télécoms, je me cachais derrière mon blog. Comme j’avais très envie de faire connaitre mon premier livre, j’ai fait mon « Blog out» ce qui m’a permis de rencontrer « dans la vraie vie » la blogosphère, et de m’y faire de nombreux amis.
La cerise sur le gâteau …
Forte de ce carnet d’adresses et de ces amitiés, en 2012, j’ai créé avec une associée une première agence de communication digitale, COOKzeWEB. Nous avons lancé des chantiers plus ou moins grands. Des évènements ou nous mettions en contact les marques avec les blogueurs avec entre autre Marmiton, 750g et Google+.
En parallèle, depuis 3 ans, je transmets mon expérience auprès des étudiants en 3ème année de licence à Paris Descartes.
Après 5 ans d’association, je vole de mes propres ailes. Aujourd’hui, je travaille sur des événements en mode projet avec d’autres entrepreneurs. Je partage toujours ma tambouille et mes aventures sur le blog, l’occasion de découvrir des ingrédients ou des recettes différentes inspirés de mes voyages, lectures et expériences.
Et maintenant je vous raconte mes salades …
Sur Cookingout, je partage ma tambouille,
Avec le végétal, les légumes, les fruits et les herbes, comme fils conducteurs de ma cuisine.
Avec des associations improbables qui m’amusent pour le meilleur mais aussi le pire.
Avec une curiosité toujours affutée, je suis attirée par les goûts nouveaux, les saveurs exotiques, les textures étranges, les odeurs inconnues.
Avec une créativité envahissante, avant de cuisiner une recette, j’en imagine des dizaines plus ou moins réalisables.
Avec ma tribu à dimension très variable, nous dégustons tout ce que je prépare sur ce blog. Rien n’est difficile à faire et en général je prépare mes plats en moins de 30 minutes (hors cuisson). Laissez-vous tenter, faites-vous un Miam salé ou un Miam Sucré accompagné d’un bon « glouglou »
Je vous amène dans mes aventures
Quand je fais des escapades, je partage sur mon blog mes circuits et surtout mes découvertes culinaires avec des bonnes adresses dans les lieux que je visite.
Quand je vais au restaurant et que je tombe sur une bonne table, j’aime en parler et partager mes bons plans.
Quand j’ai envie de liberté, j’écris mes histoires que j’appelle des « blablas ».
Je vous fais découvrir mes chantiers
Mes moments Pro
Depuis 5 ans, j’organise des moments privilégiés offline pour faire parler des marques online et notamment sur les médias sociaux. J’imagine pour mes clients, des collectives ou entreprises issus du monde de la gastronomie, agences RP, Webzin, … des scénarii originaux de rencontres qui engagent les communautés des influenceurs et fabriquent des souvenirs inoubliables.
Intégrée dans la foodosphère, j’en connais les ressorts et je sais utiliser au mieux les compétences et les communautés de plus de 2000 influenceurs que je convie à mes moments.
Mon offre
Je vous propose de faire votre propre Cookingout à travers des moments privilégiés, des ateliers culinaires, des vidéos How to ou des scenarii originaux mis en place avec des influenceurs.
Mes Bouquins
Depuis 2009, j’ai écrit 13 livres de cuisine. Dans mon premier livre chez Tana j’ai raconté mon expérience personnelle avec mes enfants « Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine ». Puis chez Solar, avec Dorian Nieto nous avons co-écrit de nombreux ouvrages autour du sucré, j’ai appris à faire de la pâtisserie dans les règles de l’art. Je me suis imprégnée de cuisine japonaise pour écrire un livre à base de pas à pas sur la cuisine Japonaise. Pour mon dernier ouvrage, j’ai puisé dans mes souvenirs d’enfance et j’ai écrit un livre sur la cuisine danoise, la cuisine du « Hygge ».
Mes cours à l’université
Depuis 4 ans, adepte de la transmission, je partage mes compétences professionnelles auprès des étudiants en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique dite LP MADIG en tant qu’intervenante en « Gestion des communautés et des réseaux sociaux » à l’université Paris Descartes. Mon cours est basé sur l’expérimentation, les étudiants créent et développent des communautés avec l’aide d’intervenant prestigieux.
Mes recherches sur les tendances culinaires
L’an dernier, j’ai suivi un MOOC, sur les tendances culinaires proposé par Ferrandi et j’ai compris que toute ma démarche depuis 10 ans m’avait permis de cerner et de sentir les évolutions de la cuisine.
Aujourd’hui, je surfe sur le thème du « Hygge », le bonheur à la danoise qui a inspiré mon dernier livre.
N’en perdez pas une miette, inscrivez-vous à ma newsletter.
Pour me contacter birgit.dahl (@) cookingout.fr