Fiori di zucchini, #1 : les beignets de fleurs de courgettes bricolés
Les italiens grands producteurs cuisinent depuis longtemps les fleurs de courgettes. Nous avons beaucoup plus de mal à en trouver sur nos marchés en dehors du sud de la France. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent certes en faire pousser. En attendant en Sicile, j’en ai trouvé à foison et bien sur je n’ai pas résisté. En général, les fleurs finissent en beignets cuites dans une friteuse. Pourtant dans notre location il n’était pas évident de faire des fritures, alors je les ai cuites dans une poêle avec un fond d’huile, farcies à la ricotta, aux oignons, aux amandes et au basilic nous nous sommes régalés.
- Une quinzaine de fleurs
- 200 g de ricotta
- Quelques feuilles de basilic
- 1 oignon rouge frais
- 15 amandes
- 1 œuf
- 3 c. à s. de farine
- 6 c. à s. de lait
- sel et poivre
- Huile pour la cuisson
Recette
Commencer par laver les fleurs délicatement en enlevant le pistil, les sécher délicatement et réserver. Préparer la farce, torréfier les amandes et les couper en morceau, laver et ciseler les feuilles de basilic. Éplucher et couper finement l’oignon rouge. Mélanger les amandes, le basilic et l’oignon avec la ricotta, saler légèrement et poivrer. Préparer la pâte à beignet en mélangeant l’œuf, la farine et le lait avec un peu de sel afin d’obtenir une pâte qui tient.
Farcir délicatement les fleurs de courgette avec la farce. Faire chauffer l’huile dans la poêle. Tremper les fleurs dans la pâte à beignet puis les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Déguster chaud.
Mes autres recettes avec des fleurs de courgettes :
Sympathique recette!
j’aimerais bien en picorer quelques uns: j’adore les fleurs de courgettes!!!