Ce WE j’ai eu une envie soudaine de faire des petites barquettes légères comme celles que mes enfants adoraient quand ils étaient petits. Ce qui est bien aujourd’hui c’est qu’il est vraiment facile de satisfaire ces envies soudaines, un petit tour sur la blogosphère et y a plus qu’à. Sauf que je n’avais pas les cooktoys appropriés, pas de moule silicone en forme de barquette ni de poussoir ovale. Qu’à cela ne tienne, mon petit côté Macgyver de la cuisine s’est réveillé et j’ai transformé mes petits moules à tartelettes enfouis au fond d’un tiroir en moules à barquette et j’ai utilisé le culot du petit fouet à chocolat comme poussoir ovale. Mes petits moules à tartelettes sont très vieux sans une pointe de téfal, j’ai fait donc la première fournée avec du papier sulfurisé mais les barquettes n’étaient pas très réussies la pâte est trop légère pour bien prendre l’empreinte avec le papier sulfurisé. Du coup j’ai décidé de faire la seconde fournée sans papier en sur-beurrant les moules. Ce ne fut pas très facile à démouler mais elles étaient déjà mieux réussies. En revanche, la vaisselle des petits moules n’a pas été des plus facile !
Pour les parfums, ils m’ont été imposés par mes ados qui retrouvaient leurs goûts d’enfant, ce fut Nutella pour les garçons et crème de marron pour ma fille. Et comme on est au mois vert clair en mars chez Cookingout, j’ai ajouté la pistache avec du petit suisse. Cette version plus légère est ma préférée. Toutes les barquettes sont parties très vite et vu leurs succès je me demande si je ne vais pas investir dans du matériel plus adapté à moins que mon côte Macgyver prenne le dessus !
Ingrédients pour une trentaine de barquettes 12 Nutella, 14 crème de marron et 4
-
4 œufs
-
100 gr de sucre semoule
-
100 gr de farine
-
2 c à s de sucre glace
Nutella
-
3 à 4 c à s de Nutella
-
50 g de chocolat noir
-
50 g de crème liquide
-
Poudre de noisette
Crème de marron
-
100 g de crème de marron
-
50 g de chocolat noir
-
50 g de crème liquide
-
Pistache
-
1 petit suisse
-
1 c. à c. de sirop d’érable
-
1 c. à c. de pâte de pistache
-
Vermicelles en chocolat
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Battre les blancs d’œuf en neige ferme puis ajouter les 50 gr de sucre restants. Incorporer délicatement 1/4 des blancs au mélange avec la spatule. Ajouter la farine tamisée puis le reste des blancs, garnir les empreintes puis saupoudrer de sucre glace.
Faire cuire au four 10 minutes chaque fournée. Dès la sortie du four, appuyer au milieu de chaque barquette avec un poussoir ovale. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour la garniture au Nutella, concasser le chocolat, faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat, laisser reposer 2 minutes, ajouter la Nutella puis lisser le mélange. Répartir la crème ainsi obtenu sur les 12 barquettes, laisser refroidir à air ambiant le temps que la crème durcisse, saupoudrer de poudre de noisette.
Pour la garniture à la crème de marron, concasser le chocolat, faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat, laisser reposer 2 minutes, ajouter la crème de marron puis lisser le mélange. Répartir la crème ainsi obtenu sur les 12 barquettes, laisser refroidir à air ambiant le temps que la crème durcisse.
Pour la garniture au petits suisse, mélanger la pâte de pistache avec le petit suisse et le sirop d’érable. Répartir la crème sur les 4 barquettes restantes et saupoudrer de vermicelles.
Déjà d’une, j’ai découvert ton blog sur hellocoton et j’ai été attiré par le nom de celui_ci, très original…curieuse je clique, je me retrouve ici et que vois-je ? un bien joli titre pour ta recette qui donne envie de croquer toutes ces gourmandises ! Ameline,
http://journalduneame.fr
nutella pour moi merci du partage
Miam ^^
Impossible de choisir un parfum : je suis une inconditionnelle des 3 !