Ce week-end j’ai fait mon marché en toute fin de matinée et je suis rentrée avec ce qu’il restait. Des filets de Barbue au lieu du Turbot que je souhaitais préparer et 3 boites de cresson pour le prix de 2 qu’il m’a fallut préparer assez vite. La barbue doit m’inspirer, en fouillant sur mon blog j’ai retrouvé une recette de filet de Barbue à la rhubarbe. La chair de ce poisson est assez ferme, elle cuit en moins de 15 minutes au four et elle aime l’acidité.
J’ai donc préparé un lit de cresson, persil, tranches de citrons, une tige de citronnelle un verre de vin blanc et un filet d’huile d’olive.
Je me suis amusée à déposer les filets en quinconce en jouant sur les couleurs de la peau.
Même cuit le plat avait de l’allure et nous l’avons déguster avec une fondue de poireaux et choux de Bruxelles au lait d’amande, un déjeuner dominicale très agréable et sain.
Recette de Barbue sur lit de cresson servi avec une fondue de poireau
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 barbues moyennes découpées en filet
- 1 petite botte de cresson
- 2 belles banches de persil frisé
- 1 citron de préférence bio
- 1 tige de citronnelle
- 1 verre de vin blanc
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- sel et poivre
Ingrédients pour la fondue de légumes
- 3 gros poireaux
- 300 g de choux de bruxelles
- 1 verre de vin blanc
- 1 verre de bouillon
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 10 cl de crème d’amande cuisine
- sel et poivre
Recette
Préchauffer le four à 201°. Laver le cresson en enlevant les tiges dures. Déposer le cresson au fond d’un plat allant au four, laver et couper le citron et répartir les tranches dans le plat. Parsemer de persil ciselé grossièrement et de tranches de citronnelle. Arroser avec 2 c. à s. d’huile d’olive et la moitié du vin blanc. Laver et sécher les filets de barbue et les déposer en quinconce dans le plat. Saler et poivrer verser le reste de vin blanc et d’huile d’olive et enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps préparer la fondue de légumes. Laver et couper les poireaux en rondelles fines. Laver et couper les choux de Bruxelles en deux. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une poêle et y faire fondre les légumes sans coloration. Ajouter le vin blanc, remuer et quand il est évaporé ajouté le bouillon. Quand le bouillon est évaporé, ajouter la crème de cuisine à base d’amande, remuer et servir avec le poisson cuit.
très beau et cela doit être un régal