Barbue et rhubarbe une association à tester au plus vite !
Cette recette est née du hasard. Genre je pointe mon nez dans le frigo et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour le diner.
J’avais une envie de rhubarbe mais pas le temps de faire le dessert que j’avais en tête (à suivre, j’ai pris le temps un peu plus tard et cela en valait la peine).
J’avais des filets de barbue bien frais à ne pas gâcher.
Et surtout des ados affamés à nourrir = féculents quelque part.
Donc, je suis partie sur les pommes de terre au four en me disant que je mettrais les filets de poisson au dessus.
Puis je ne sais pas pourquoi, j’ai mis des morceaux de rhubarbe sur les pommes de terre. A partir de là tout c’est enchaîné, un peu d’ail, un peu de persil, sel, poivre et une petite rasade de vin blanc direction le four 180° pour 30 minutes.
Au bout de 20 minutes, j’ai ajouté les filets de barbue. Puis j’ai j’ai remis du persil, sel poivre et remis au four pendant 8 à 10 minutes.
Pour tout vous dire, j’ai douté du résultat. Je m’emballe et au moment de servir j’ai eu peur. Que faire si le plat me reste sur les bras ?
J’ai quand même pris ma photo et je suis arrivée avec mon plat à table très crânement. Je me la suis jouée genre c’est délicieux j’ai trouvé cette recette chez un grand chef.
Puis avec une pointe d’inquiétude, j’ai scruté les visages … BANCO, ils ont tous aimé et repris et léché le plat. A refaire la rhubarbe aime la patate et le poisson !
super idée !! je n’ai jamais osé …
bonsoir,
bravo pour cette belle improvisation transformée en réussite n’est ce pas là le côté magique de la cuisine?
bonne soirée
Hervé (lesateliersdhys)
Inventer, c’est retrouver !
La combinaison poisson rhubarbe est délicieuse en effet. Je l’avais essayée en détournant une recette de viande à la rhubarbe trouvée sur « Beau à la louche » voici quelque temps, et j’en fais désormais fréquemment.
Ta recette associe d’autres saveurs encore, promis la prochaine fois je l’essaye !
Ah, et si dans le même esprit que la rhubarbe, tu aimes le petit goût acidulé qui évoque le sucré sans en être, je te recommande vivement d’essayer d’assaisonner un poisson au four avec de la mélasse de grenade (dans les épiceries libanaises).
une intuition audacieuse qui a bien fonctionné mais c’est vrai qu’il fallait oser associer de la rhubarbe avec du poisson!
Très original et osé ! mais j’adore la rhubarbe, alors j’essaierais bien …
La rhubarbe aime vraiment la patate, je confirme. J’ai essayé en superposant purée et compotée de rhubarbe en compagnie d’un maquereau grillé, cela fonctionne très bien.
hummmm malgré l heure j’en ai l’eau à la bouche! la rhubarbe j adore, version salée, je ne connais pas, mais suis bien tentée d’essayer!
bravo pour l’idée!
j’ai vu récemment une association poisson rhubarbe. j’aime bcp pour ma part l’association foie de veau et rhubarbe. celle ci étant un légume, il est facile de l’imaginer accompagnant un plat salé
je ne suis pas étonnée car j’ai testé avec ma famille dimanche à la framboise et on s’est régalé le poisson va vaiment avec tout!