Balade gustative sicilienne
Avant de vous de repartir vers l’Espagne, voici quelques clichés de produits ou de recettes « made in Sicily ». Parce que là bas les produits sont bons tout simplement. Je vous emmène dans ma balade gustative sicilienne.
Pour commencer les premières figues glanées sur les chemins, gorgées de soleil presque mures à manger sous l’arbre.
Leurs cousines, les figues de barbarie ne sont pas encore mures mais tellement nombreuses que l’on ne peut pas les ignorer.
Un citron qui a poussé d’une drôle de façon :
Des légumes maintenant, avec ces superbes « melanzane » aux couleurs presque bleutées :
Puis une courgette à la forme des plus surprenantes et encore je pense avoir acheté la plus petite !
Vous me connaissez j’adore les fleurs qui se mangent alors voici des « fiori di zucchini » des plus apétissantes :
Puis des fleurs au parfum méga puissant quand elles viennent des montagnes et sont séchées à la brise marine. Je veux vous parler de l’origan qui réveille toutes les sauces à la tomate mais m’a beaucoup servi pour mariner la viande avant de la cuire au BBQ. Sans oublier le poisson Qui se révèle avec ce parfum.
On continue maintenant par 3 plats traditionnels siciliens. Tout d’abord les Arancini (bourré de riz au safran avec au centre soit du « ragu » (viande à la sauce tomate), soit de la mozzarella et du speck. Je vous ai déjà parlé des arancini ici dans une version très personnelle toute verte. Le deuxième élément dans l’assiette sont des « pannelle », des petites galettes de farine de pois chiches frites. Elles me font penser à la calentica ou la panisse marseillaise. Le dernier est la peperonata que j’ai préparé avec la longue courgette.
Puis l’incontournable salade de tomates/mozzarella qui a une toute autre saveur sur place. En effet quand la mozzarella est fraîche, que les tomates sont gorgées de soleil, que le basilic embaume, que les oignons rouges réveillent, que la roquette ne fait pas que de la figuration dans la recette, que l’huile de derrière les comptoirs vendues par le propriétaire dans des bouteilles en plastiques vous rappellent ce que c’est que de la bonne huile d’olive, que le vinaigre balsamique n’est pas de la piquette caramélisée. Allez j’arrête à vous de déguster des yeux !
Et en détail SVP :
ta courgette ressemble diablement à la courge serpent que j’ai cuisiné hier !
et la pannelle, ça se fait comment?
Ca y est j’ai à nouveau faim. Superbe site que j’ai découvert hier
quels beaux spécimens et surement aux gouts très agréables
Ben voilà, j’ai la réponse !
Et j’ajouterai Et que la mozzarella est di buffala et non ce truc insipide et caoutchouteux vendu en supermarché