Dès la fin de février, on trouve sur les marchés de Charente un produit que je ne trouve pas ailleurs et que j’adore : l’ail frais. Ma belle-mère m’en a ramené 6 bottes de Royan et depuis j’en mets partout.
Le frigidaire sens l’ail dès qu’on l’ouvre mais quel régal ! De la forme d’un très jeune poireau, l’aillet cru renforce les salades et l’aillet cuit parfume les plats.
C’est en omelette qu’il donne toute sa puissance, mais j’ai choisi de le faire en salade pour accompagner la belle poivrade que j’ai trouvé au marché.
Autre plaisir printanier, les petits artichauts violets sont régulièrement au menu chez nous, crus en salade. Comme aujourd’hui ou tout juste poêlés avec du gros sel et de l’ail ou encore mijotés à la barigoule on ne s’en lasse pas. Dans la tradition culinaire française, l’artichaut est plus souvent mangé cuit en vinaigrette et il est vrai que c’est une très belle façon de les déguster.
Cependant, les petits artichauts violets en provenance du bassin méditerranéens ne gagnent rien à être bouillis. En effet, ils sont tellement tendres que presque tout se mange. En plus, en début de saison, ils n’ont même pas de foin. Alors dépêchez vous d’en acheter et tester cette petite recette toute simple.
Si vous ne trouvez pas d’aillet, un ail tendre et rosé que l’on trouve aussi facilement sur les marchés fera l’affaire. Mais je vous conseille vivement de demander à votre fournisseur habituel de vous fournir ce produit vous ne le regretterez pas !!
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poivrade
- 3 aillets ou 2 belles gousses d’ail frais
- 3 branches de coriandre fraiche
- 1 c. à s. de graines de carvi
- 2 jus de citrons préparés séparément
- 3 cas d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel et de poivre
Recette
Préparer un récipient avec de l’eau et un jus de citron. Enlever les feuilles les plus violettes et dures des artichauts. Enlever les troncs des artichauts et les conserver au frigidaire.
Une sorcière passera par là pour en faire quelque chose. Couper les en deux et enlever le gros du foin si il y en a puis les poser dans l’eau citronnée le temps de préparer le reste.
Nettoyer l’aillet comme si c’était des poireaux en conservant le maximum du vert, puis les couper en fines lamelles le vert y compris.
Dans un saladier, mettre l’aillet avec le vinaigre et le sel et le poivre.
Ajouter les artichauts coupés en lamelles et un peu de jus de citron à chaque artichaut. Pour finir ajouter l’huile d’olive et les graines de carvi grossièrement écrasées puis effeuillée la coriandre.
Difficile à trouver l’ail vert (à moins d’en avoir dans son jardin, ou du sauvage)
tres bon
etant moitié narbonnaise moitié charentaise comme je vous comprent c’est exelent l’ail vert avec du paté , du fromage de chevre frais , et en accompagnement avec du chevreau , j’en es toujours dans mon jardin , amitie a vous tous foufouille