Reine de la lumière, Sainte Lucie est fêtée dans de nombreux pays, le 13 décembre. En Suède, elle prend une grande valeur symbolique et est devenue une institution même si le jour n’est pas férié.
En plein milieu de l’hiver, c’est l’une des nuits les plus longues de l’année. Où qu’ils soient dans le monde, le 13 décembre, les Suédois font une fête. Ils dégustent des lussekatters (les gâteaux de la Sainte Lucie au safran) , du glögg (le vin chaud épicé) qui réchauffe.
Il existe une procession de la Sainte Lucie. Elle commence normalement par une jeune fille blonde élue comme Lucia coiffée de 7 bougies allumées (aujourd’hui il existe des petites bougies électriques plus simples à déposer sur la tête). Elle est suivie par d’autres femmes portant une bougie, vêtues d’une robe blanche et d’une belle ceinture rouge. La procession entame le chant de la Sainte Lucie, un air napolitain, puis les chants de Noël.
En réalité, ce sont souvent les jeunes filles de la maison ou du bureau qui s’habillent de blanc et amènent le café en chantant. Ce jour-là, la timidité nordique s’évanouit. Par groupes, tous habillés de blanc, les Suédois passent de maison en maison afin de déguster les lussekatters et le glögg.
Sainte Lucie est aussi fêtée au Danemark où elle est devenue une fête importante sous l’influence des Suédois. En Italie, elle a une place particulière, Sainte Lucie vient de Syracuse et est fêtée deux fois en décembre et en mai. Je suis très sensibilisée par la version suédoise vu que j’y suis née et que je l’y ai découverte. J’attends le 13 décembre presqu’autant que Nël, j’ai l’impression que c’est la fin de la descente dans le noir et qu’à partir de là les jours vont rallonger. Il y a beaucoup d’espoirs et de lumières dans cette fête.
Toutes mes recettes de brioches suédoises au safran
Depuis que j’ai écrit ce billet j’ai testé pleins de recettes de lussekatter, je vous en ai fait un petit récapitulatif :
Dans ce billet, vous trouverez toutes les formes traditionnelles.
Cette année là, je n’avais pas dérogé et j’avais fait mes traditionnelles Lussekatter.
Je m’était largement inspiré d’un livre de cuisine sur la Scandinavie.
Cette recette venait d’un livre en anglais et mes brioches ont pris le joli nom de Lucia Buns.
Merci beaucoup pour ces informations. Je suis enseignante et j’ai travaillé, il y a quelques années sur les continents et j’avais fêté la sainte Lucie avec mes élèves de maternelle. Cette année, ayant à nouveau des maternelles, j’ai eu envie de refaire cette activité. Nous avons fabriqué des couronnes avec des branches de lierre que nous sommes allés ramasser près de l’école. LEs élèves ont plié du papier pour former une bougie que nous avons attachée sur la couronne. LA semaine prochaine, nous allons cuisiner des brioches au safran qu’ils dégusteront sans vin chaud bien sûr mais peut-être avec du jus de pommes chaud. Je vais essayer votre recette et mettre les informations sur la Sainte Lucie, tirées de votre blog, si vous le permettez.
Bonjour,
>Vous pouvez utiliser les informations sans problèmes et je suis ravie que vous fassiez connaitre cette jolie fêtes aux enfants. Très belle journée