J’en ai trouvé des choses étranges mais comestibles lors de ma dernière virée dans mon épicerie asiatique qui couvre aussi les produits africains. Après l’acacia de Thaïlande,la corète qui vient du Magreb, voici un produit d’Afrique. J’avais été déjà bien intriguée par le matfoul proposé dans une recette par Esterelle de Esther Kitchen que j’ai goûté et apprécié. Il faut dire que les féculents sont présents à presque tous les repas à la maison, sportifs à nourrir oblige. Depuis, j’ai découvert que notre couscous devenu un aliment courant dans les cuisines françaises pouvait avoir de nombreuses variantes de différentes origines, le matfoul vient de la Palestine qui est entre le couscous de blé, le boulgour qui vient du Liban. Je vous invite maintenant à découvrir le couscous de manioc qui vient de côte d’Ivoire mais certainement d’autres pays d’Afrique. J’ai vu qu’il existe aussi un couscous de mil qu’il faut que je trouve.
Voici les instructions du paquet au packaging un poil désuet :
« Essayez l’Attiéké, ce délicieux couscous peu riches en matières grasses, obtenu à partir de la racine de manioc. Fabriqué de manière traditionnelle par les femmes de la Côte d’Ivoire sur la côte ouest africaine, l’Attiéké a une texture plus légère que le couscous de blé. Il peut avantageusement remplacer le riz ou les pâtes pour ceux qui font attention à ce qu’ils mangent. Facilement reconstitué, l’Attiéké retrouve en un tour de main sa délicieuse saveur d’origine. Il peut être servi en accompagnement de tous vos plats de viande, de poisson, de légumes ou en salade. L’Attiéké Marguerite est entièrement naturel, il ne contient ni colorant, ni arôme artificiel et se conserve pendant 2 ans. »
En me baladant sur les blogs je suis tombée sur quelques aventurières qui l’ont déjà goûter au Mali. Puis, je me suis décidée à sortir le paquet du fond de mon placard où je l’avais un peu oublié.
j’en trouve dans l’épicerie exotique de Niort, carrément dans un sac plastique sans étiquette avec écrit attiéké au feutre dessus!
Ton billet m’émeut presque !! L’attiéké , ça me rapelle mon enfance en Côte d’Ivoire, à Abidjan précisément où j’ai vécu 10 ans, et depuis notre depart en 1981 ( ça remonte !) je n’en ai jamais revu !
Je vais aller à mon épicerie africaine et tester!
Encore de belles découvertes en venant te visiter!!!
Enfin quelque chose qui vient de chez nous! Je ne savais pas que l’attieke était commercialisé sous cette forme à l’étranger! Nouvelle source de revenus pour les pays d’Afrique ?
atiéké
Ma fille m’a apporté du manioc séché de la guyane. Comment est ce que vous le preparez et son appellation . merci
couscous de mil
Merci pour cette idée de couscous de manioc que je n’avais pas encore envisagée ! Par contre j’ai cuisiné pour ma part un couscous au mil qui est ici : http://www.cuisine-pied-noir.com/recette_6231_couscous.html C’est très bon et très facile à cuisine. Enjoy !
pour le couscous de mil,au Senegal,mon pays,on le prepare avec differentes sauces vraiment tres bonnes,3 pour etre plus precise.Cependant je ne connais pas sa teneur calorique mais je suis sure qu’il est plus riche que le couscous de manioc car ici ceux qui veulent prendre du poids le consomment regulierement avec du lait.
Je me suis arrêté à : après le Maghreb, voici le tour de l’Afrique!
Bonjour tout le monde, je voulais juste vous dire que l’attiéké doit être assaisonné avec du sel, plus précisément du « cube magique » et avec nptq viande ou poisson pour accompagnement 😁
Merci pour les informations
A utiliser à la place du riz avec du poulet et une sauce aux gombos pour un vrai dépaysement. Excellente recette découverte sur le blog de Josie.
Le plus grand producteur ce n’est pas de tout l’afrique c’est la chine le bresil
Au bresil ca a toujours fais partie de l’alimentation depuis toujours
Comme le gombo pareil
Merci pour cette précision