Artichauts farcis en crépinette
L’artichaut violet
Dans ma famille nous ne résistons pas aux artichauts violets, la poivrade du printemps. Pendant la saison, j’en mange à la croque au sel presque tous les jours. J’aime même l’âpreté qui reste dans la bouche après avoir mangé les artichauts crus. Mais mes cobayes du quotidien ont plus de mal avec l’artichaut cru. Du coup, je leur prépare plutôt cuits et cuisinés.
Dès que je vois une nouvelle recette avec les artichauts violets, je l’essaye. Je me suis très fortement inspirée de la recette d’artichauts farcis comme des caillettes de Sonia Ezgulian que j’ai vu sur Instagram.
La crépine
Le plus compliqué dans cette recette c’est de trouver de la crépine. La crépine est une membrane graisseuse qui entoure les viscères des animaux. On en trouve chez les charcutiers provenant du porc ou du mouton. Vous en avez certainement déjà mangée dans des recettes appelées crépinettes ou caillettes. La crépine permet de retenir la farce souvent parfumée.
La farce
Pour la base de la farce, j’ai pris de la chair à saucisse, mais j’aurais pu y mettre du boeuf ou du veau. J’ai parfumé ma farce avec de l’aillet, cet ail nouveau que j’aime beaucoup aussi et que je marie souvent à l’artichaut. Tous deux sont des légumes du printemps. L’avantage des farces est que l’on peut laisser libre court à son imagination et finir les petits pots qui trainent dans le frigo. Il me restait des olives farcies aux anchois, je les ai utilisées pour remplir l’intérieur de l’artichaut et dans la farce. J’ai aussi ajouté un peu de concentré de tomates parce que je n’avais pas de tomates séchées. Je mets toujours un œuf comme ma grand-mère dans mes farces pour les faire tenir.
La sauce
Au départ, on fait revenir les artichauts farcis dans une cocotte, puis j’ai ajouté le vert de l’aillet et des gros zestes de citron. Je mouille au vin blanc et au jus de citron . Puis j’ajoute un peu d’eau, je couvre et je laisse cuire longtemps.
Ce plat est vraiment délicieux et je pense que j’en referai avec d’autres versions de farce.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- 8 artichauts violet
- 300 g de chaire à saucisse
- 2 aillets
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- une petite boite d'olive aux anchois
- 1 citron
- 6 branches de persil
- 1 oeuf
- 1 verre de vin blanc
- de la crépine
- 1 oignon
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Commencer par enlever une partie de la tige des artichauts. Enlever les feuilles les plus dures, puis le cœur. Creuser le centre pour enlever le foin. Eplucher un peu la tige. Mettre les artichauts dans une eau citronnée.
Préparer la farce, éplucher et couper les aillets, réserver le vert pour la sauce. Prélever 8 olives et couper les autres en rondelles. Mélanger la chaire à saucisse avec l’aillet, la sauce tomate, les olives coupées en petits morceaux.
Couper la crépine en 8 morceaux assez grand. Mettre une olive à l’intérieure de l’artichaut puis former une boule de farce et y mettre l’artichaut. Enfermer le tout dans la crépine à fixer autour de la tige.
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et déposer les artichaut tige en l’air. Ajouter l’oignon épluché et coupé finement avec le vert de l’aillet. Prélever les zestes du citron assez gros et les ajouter dans la cocotte. Mouiller au vin blanc et ajouter le jus du citron. Rajouter un bon verre d’eau, l’eau doit arriver au 3/4 des artichauts. Couvrir et laisser cuire tout doucement pendant 40 minutes. Vérifier qu’il reste de la sauce , finir de faire réduire la sauce à découvert pendant le temps nécessaire (une dizaine de minutes).
Servir avec une belle salade ou du riz.