Apéro velouté et truffé
Avant que le mois blanc ne revienne, je fini avec mes apéros noirs disons foncés.
Ce petit velouté à la truffe est né en 5 minutes. Tout d’abord une petite pique de Patrick de Cuisine de la mer qui m’a gentiment rappelé que la truffe était noire et se devait donc de figurer dans mon mois de décembre.
Puis une envie de petite douceur chaude pour mon réveillon. Au départ j’étais parti sur le contraste noir et blanc en choisissant le céleri comme base de ce velouté.
Puis au détour de mon congélateur, je suis tombée sur un bouillon de canard fait quelques semaines auparavant avec le jus dégraissé d’un canard cuit au four.
Le bouillon a changé la couleur de mon velouté de céleri rave mais lui a apporté un goût très agréable. J’ai relevé le tout relevé par de la truffe et le résultat a eu un franc succès.
Là ou je suis fière c’est que même les réfractaires au céleri rave l’on adoré. On va dire que c’est le pouvoir de la perle noire, une bonne truffe du Périgord. Quant à l’aspect pécuniaire, il en suffit de peu. En effet, si on utilise une râpe très fine, j’ai utilisé la râpe « microplane » découverte l’an dernier lors de mon jeu Sur les COOKTOYS .
Voici la méthode très simple pour réaliser ce velouté pour 25 à 30 petites verrines.
Ingrédients pour le velouté de céleri rave
- un céleri rave de 1 kg
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 truffe noire
Recette
Eplucher le céleri rave . Le mettre dans une casserole recouvert d’environ 1 litre de bouillon de volaille (de canard de préférence), poivrer. Cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Mixer longuement. Répartir dans les petits verres et saupoudrer de truffe râpée.
La rape microplane , j’en entends parler !depuis Mamina , je pense ! est elle si miraculeuse ? Jolies mises en bouche ! j’ai acheté une truffe au marché ( elle est du terroir ardéchois !) et mise au congélateur dans de l’huile d’olive en attendant » the recette » !
On peut vivre sans la râpe microplane, mais franchement je m’en sert très souvent pour râper ail, gingembre, noix de muscade parmesan, zest. Je l’ai offerte à des amies et elles sont aussi devenues adeptes. Je pense que l’essayer c’est l’adopter.
A très bientôt