Pour commencer 2009, voici l’apéro du déjeuner de Noël qui a remporté le plus grand succès. Noir et blanc pour inaugurer mes mois ou maintenant je m’autorise du bicolore.
Cette recette est un ramassis d’idées, de recettes que j’ai déjà faites, un mixte qui tourne bien. Je vous avoue que certaines fois mes mixtures virent au vinaigre et au « non publiable » mais pas cette fois-ci.
J’ai eu envie d’utiliser en version salé le fruit du dragon, ce fruit superbe à la peau rose et à la chaire noire et blanche qui vient d’Asie, l’an dernier lors de notre séjour au Vietnam et au Cambodge nous en avons fait une cure et retrouver ce fruit nous a rappelé de très bon souvenirs. Le fruit du dragon n’a pas un goût très prononcé, il ressemble au kiwi et n’est pas très sucré donc il peut très facilement s’ajouter à une recette salé.
L’association du fruit, du poisson aux algues et le croquant de la chips donnent un résultat très harmonieux. Alors pour que Frédérique puisse refaire la recette à Barcelone voici tous les truquillos :
Ingrédients pour 30 bouchées
- 4 kilos de St jacques avec coquilles et sans corail à décoquiller
- 1 cumbawa (petit citron vert à la peau grumelée)
- le jus d’un citron vert
- 2 bâtons de citronnelle
- 2 c à s d’algues nori (cliquer ici pour en savoir plus)
- 1 c à s d’huile de sésame
- 1 oignon long rose
- Du sel noir de hawaï
- Un fruit du dragon
- Des chips aux crevettes chinoises
Recette
Nettoyer les coquilles et les congeler 2 à 3 heures par sécurité. Couper les en petits morceaux, ajouter les zest du cumbawa, le jus du cumbawa et du citron vert. Ajouter les bâtons de citronnelle frais et l’oignon coupés très finement. Ajouter les algues et l’huile. Laisser mariner 2 heures au frais. Au dernier moment, éplucher le fruits du dragon et couper des rondelles. Sur des petites assiettes dresser les chips, une cuillère de tartare de St jacques égoutté et un fruit du dragon. Déguster très vite pour conserver le croquant de la chips. Parsemer de sel noir d’hawaï et de poivre noir.
miam, quel délice!! Bonne année!
je suis intriguée par cette recette très originale ! bonne année
pas très pratique à saisir mais cela doit être délicieux!!!!!!