Pour l’apéro, ou l’antipasti à l’italienne je vous propose le « fava i lardo di Arnad », une bruschette aux fèves et au lard italien.
J’aime préparer ces petites gourmandises salées que l’on déguste avant de passer aux choses sérieuses.
Et c’est finalement sur 4 ingrédients que je me suis arrêtée :
Le lardo d’Arnad
Mon Italien du marché vend un lard délicieusement parfumé d’herbe qui vient de la vallée d’Aoste ou du Veneto ou de la Lombardie ou de l’Émilie Romagne ou du Piémont. A chaque fois que j’en achète, je fais des adeptes, je donne des idées et mon marchand m’ajoute quelques tranches, je suis devenue Madame « lard ». Il faut dire qu’il parfume les pâtes à merveille, qu’il est bon avec du miel, qu’il se révèle tout juste passé sous le grill comme pour cette recette et peut se déguster même cru autour d’un grissini. Bref si vous tombez sur lui ou sur son cousin le lardo di colonnata (région de Pise) n’hésitez pas une seule seconde et laissez vous charmer par ce parfum herbacé réveillé par le gras.
La fève fraiche
Le second ingrédient est un incontournable du printemps, la fève que j’aime tellement quand elle est fraîche même si cela demande du boulot de préparation voir ici.
L’aillet ou ail nouveau
On en trouve de plus en plus souvent maintenant chez les maraîchers, le goût de l’ail mais qui reste moins sur l’estomac, l’ail nouveau ressemble à un mini poireau et est parfait pour parfumer cet anti-pasti.
L’origan frais
Je fais pousser dans mon jardin depuis 2 ou 3 ans de l’origan frais, qui ne donne pas sa saveur tout de suite mais quand il est tout juste poêlé il révèle toute sa subtilité, un incontournable de la cuisine italienne !
Le mélange de ces 4 ingrédients sur une tranche de pain tout juste grillé s’est révélé un accord parfait et à enchanté toute ma petite famille qui râle à chaque fois que je leur demande de préparer les fèves mais qui adore les dévorer !
Ingrédients pour 6 antipasti
- 500 g de fèves fraîches (200 g de fèves surgelées)
- 2 aillets
- 7 branches d’origan frais
- 6 tranches de pain
- 6 tranches de lard d’Arnad
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Recette
Écosser les fèves. Faire bouillir de l’eauet ajouter une belle cuilère de bicarbonate de sodium et faire cuire les fèves 2 minutes après retour de l’ébullition. Les égoutter et les rincer à l’eau froide. Enlever la petite peau et réserver.
Préchauffer le four à 210° avec la fonction grill. Mettre les tranches de pain dans le four et surveiller, elles doivent tout juste grillées des 2 côté, réserver.
Éplucher l’aillet et le ciseler grossièrement. Laver l’origan et conserver 6 feuilles.Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive, faire fondre l’aillet avec l’origan ciselé pendant 5 minutes à feu moyen, ajouter les fèves monter le feu et remuer délicatement pendant 2 minutes.
Répartir les fèves sur les tartines de pain déposer sur chacune une tranche de lard. Mettre les tartines au four sous le grill pendant 1 minutes, déposer une feuille d’origan et déguster aussitôt.
Ils font envie
ça a l’air divin!
Alors ca, j’approuve totalement, c’est léger, fin, efficace… Je suis pas adepte des chips & co, à l’apéro, c’est toujours des antipasti, et ca me tente bien … !
Simple et tellement goûteux !
très sympa
bisous
très sympa pour l’apéro !
Pas si simple pour moi puisque je ne trouverai aucun de ces ingrédients frais mais pour sûr, j’en ai l’eau à la bouche. Enfin, quand je dis eau, avec un petit verre de vin ce serait encore meilleur
je croquerais bien dedans!…..avec un petit verre de vin, comme Boljo!…
Excellent!!! bises