Andouillette au chaource, accord au Champagne Cœur des bars de la maison Devaux.
De mon voyage à Troyes pour la découverte des champagnes Devaux, j’ai rapporté des andouillettes, du chaource et une recette que je me suis empressée de faire.
Les andouillettes véritables de Troyes
A la maison, nous sommes des amateurs d’andouillettes. Alors quand on nous a proposé de passer par une boucherie pour faire le plein de produits locaux, je ne me suis pas fait prier. L’andouillette est une spécialité revendiquée par la ville de Troyes dans l’Aube. Elle est censée être préparée à la ficelle. Cependant, j’ai dû me contenter de prendre des morceaux sous vide, plus pratiques. Pour avoir de l’andouillette à la ficelle, il faut anticiper et la réserver. A cette occasion, j’ai découvert qu’il existe une véritable andouillette de Troyes pur porc . Sachez toutefois que l’on peut fabriquer de l’andouillette de Troyes partout en France. La notion de véritable est importante.
Le Chaource
De même que les andouillettes, je ne savais pas que le chaource était une spécialité de l’Aube. Depuis toujours, j’ai régulièrement mis du chaource sur mes plateaux de fromage, notamment lorsque j’ai des invités étrangers, je le trouve facile et consensuel pour des personnes non-initiés aux plaisirs du fromage. Les enfants adorent son moelleux et sa douceur. Je crois que c’est la première fois que je le cuisine et je pense que cela ne sera pas la dernière, vu le succès rencontré.
Le Champagne Cœur des Bars
Dans ma valise de retour de Troyes, il y avait une belle bouteille de champagne Devaux, un blanc de noirs Cœur des bars. J’avais déjà eu l’occasion de goûter ce champagne en juin lors d’un événement presse. Déjà, j’avais été séduite par ce champagne aux saveurs de fruits rouges, très équilibré. J’ai beaucoup mieux compris depuis la dégustation des champagnes Devaux que je vous ai racontée dans un précédent billet.
L’accord champagne et andouillette au chaource
Quand je ne sais pas quel vin servir avec un plat, je me fie à un principe assez simple. Je choisis un vin qui vient du même terroir que les ingrédients de mon plat. Ici, ce fut d’autant plus facile que tous mes ingrédients provenaient de Troyes. Le chaource adoucit l’andouillette et le champagne rafraîchit ce plat copieux. Un accord logique et parfait que je vous conseille.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Andouillette au chaource
- 5 morceaux d'andouillettes de Troyes
- 1/2 chaource
- 2 c.àc. de moutarde forte
- persil
Purée maison
- 1,2 kg de pomme de terre à purée
- 50 g de beurre
- 25 cl de lait
- sel
- noix de muscade
Je vous livre la recette par étapes
- Commencer par éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux égaux.
- Les faire cuire dans une grande casserole remplie d’eau froide pendant 25 minutes.
- Mettre les andouillettes dans une poêle et faire chauffer très doucement, retourner régulièrement.
- Faire chauffer le chaource dans un petit caquelon à feu très doux.
- Faire chauffer le lait
- Vérifier la cuisson des pommes de terre, puis les égoutter et les écraser avec un presse purée
- Faire chauffer les pommes de terre écrasées pour les assécher
- Ajouter le lait chaud et le beurre coupé en petits morceaux, le sel et la noix de muscade (selon votre goût), mélanger et réserver
- Quand le Chaource est fondu, ajouter la moutarde, remuer et verser sur les andouillettes légèrement grillées.
- Parsemer de persil et servir avec la purée et un bon champagne