Aligot d’aubergine persillé
L’aubergine est encore un légume ou un fruit que je vénère ! Même si c’est une vraie pompe à huile. C’est justement en partant de cette réflexion que j’ai voulu faire une recette ou l’aubergine ne voit pas une goutte d’huile …
J’aurais pu la griller au barbecue comme les poivrons, mais non, j’ai choisi de la faire cuire à la vapeur.
Mais après il fallait lui donner du relevant et c’est vers le fromage que je me suis retournée. Et ce ne sera pas le parmesan, ni la mozzarella auxquels elle est souvent associée.
Je lui est ajouté de l’aligot, avec toute ces recettes de salers viande et fromage que j’ai vu sur la blogosphère ces derniers jours mes sens étaient en éveil.
L’aligot est du fromage frais caoutchouteux qui se fond à souhait et révèle toute ses saveurs au contact de la pomme de terre d’habitude. Cette fois ci je lui ai ajouté de l’aubergine et du persil un vrai régal, l’aubergine a trouvé un nouveau compagnon !
Ingrédients
- 3 belles aubergines
- 10 brins de persil
- 5 petites pommes de terre
- 250 grammes d’aligot
- 1 verre de lait chaud
- Sel et poivre à volonté
Recette d’Aligot d’aubergine persillé
Laver et couper les aubergines en tranches épaisses. Faire cuire les aubergines à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Faire cuire les pomme de terre à l’eau à coté.
Quand les pommes de terre sont cuites les écraser à la fourchette et les remettre dans la casserole pour les assécher en remuant tout le temps. Mettre les aubergines et le persil dans un robot et hacher grossièrement. Ajouter les aubergines aux pommes de terre et continuer de remuer pour assécher la préparation. Ajouter alors le lait chaud doucement et l’aligot coupé en petit morceaux. Il est temps de montrer sa puissance musculaire des bras, touiller, touiller et encore touiller jusqu’à ce que les fils du fromage se forment. Déguster très chaud sans se brûler.
Une excellent idée…
oserais je apporter une précision? L’aligot n’est pas un fromage mais le plat du fromage + pomme de terre. Le fromage en question est la tome fraiche. Cela étant dit, j’adore cette idée!
Tu as raison Lavande, j’ai été un peu rapide, c’est même du cantal très frais que j’ai utilisé.
sympa cette recette
Hmmm l’aligot, j’adore! Avec des aubergines, quelle bonne idée!
mmm, de l’aligot à l’aubergine, quelle idée géniale !