Ma tambouille

Ajiaco Santafereño colombien

Ajiaco Santafereño colombien
Birgit Dahl
13 h 40 min
janvier 25th, 2018

Ajiaco Santafereño la recette colombienne à adopter très vite

 
 

Pourquoi j’ai réalisé la recette de Ajiaco Santafereño 

Tout a commencé par une amitié, un ami colombien escrimeur qui a vécu en France et est reparti avec sa famille en Colombie. Quand il revient sur notre continent c’est chez nous qu’il débarque pour notre pus grand plaisir et il ne débarque pas les mains vides. J’ai donc quelques objets Colombien dans la maison. Pourtant nous n’y sommes encore jamais allés, cela fait partie des projets qui verront, espérons, le jour dans les années qui viennent. Lors d’une de ces venues Momo m’a amené un superbe livre de cuisine colombienne.

Et comme on trouve tout sur le net j’ai trouvé le livre sur Amazone pour les amateurs ici.

Les images sont magnifiques mais c’est difficile de faire une recette que l’on n’a jamais goûté surtout quand on découvre des ingrédients inconnus et introuvables. Puis un jour Sameplayer est venu et s’est plongé dans la contemplation de mon livre. Il voyage très souvent pour son boulot et il garde un souvenir très ému d’un plat colombien à base de poulet, de papas (pommes de terre), de maïs, de câpres et d’avocat : l’Ajiaco Santafereño. Sa description m’a vraiment donnée envie et j’ai alors cherché des épis de maïs, la saison était finie depuis longtemps alors je me suis promise de faire cette recette dès que les prochains épis de maïs reviendrait sur nos marché. La saison est là et j’ai pu faire cette recette avec les moyens du bord. C’est qu’il faut une herbe spéciale « guascas » qui je pense ne se trouve pas par ici si quelqu’un connait je suis preneuse ! Voilà ce que j’ai trouvé sur Google clic ici.

 

Comment j’ai réalisé la recette

 

En attendant je me suis rabattue sur des branches de céleri. De même pour cette recette il faut 3 sortes de pommes de terre, des pommes de terre qui s’écrase (j’ai pris des bintjes), des petites fermes j’ai choisie des rates et des petites oranges inconnues chez nous j’ai choisie les violettes les vitellotes. Pour la petite histoire l’Ajiaco Santafereño est une recette de Bogota, Santa Fe étant l’ancien nom de cette ville mais il existerait des centaines de recettes portant le nom d’Ajiaco dans les pays d’Amérique du Sud. Voila pour mes interprétations sur les ingrédients.  Vous voulez le résultat … Le seul qui a put juger de l’authenticité fut Sameplayer qui s’est bien régalé, les autres convives et moi même avons apprécié ce plat qui change, une sorte de poule au pot ou de phô à la colombienne qui nous a ravit. C’est somme toute assez léger si on ne force pas sur la crème fraîche et l’avocat. Je garde cette recette pour les fins d’été un peu frais quand on trouve du maïs sur les étals et je vous invite à tenter l’expérience colombienne.

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

 

  • 8 blancs de poulet sans la peau et fermier
  • 4 ailes
  • 3 beaux oignons
  • 5 oignons verts avec tiges
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 belles branches de coriandre fraîche
  • Sel et poivre selon les goût
  • (2 atados de guascas) = 2 branches de céleri pour moi
  • 1 kg de pomme de terre à purée (bintjes) à la place des papas pastusa
  • 750 g de rates à la place de papas sabanera
  • 500 g de vitellote à la place de papas sabanera
  • Pour servir
  • 3 avocats
  • 1 bol de crème fraîche épaisse
  • 3 citron vert
  • un bouquet de coraindre
  • 1 pot de câpres au naturel

 

Recette

Éplucher toutes les pommes de terre. Couper les bintjes en lamelles épaisses. Faire bouillir 14 tasse d’eau dans une grande marmite, ajouter les morceaux de blancs de poulet sans peau et les ailes, le laurier, la coriandre et les oignons épluchés et coupés grossièrement, les lamelles de binjes, puis saler et poivrer selon votre goût. Faire cuire à bouillon moyen pendant 30 min. Sortir le poulet et réserver. On ne sert pas les ailes, les conserver pour une autre recette. Faire cuire séparément les épis de maïs dans de l’eau bouillante 5 à 8 minutes selon leur taille, les égoutter et les couper en tronçons, réserver. Ajouter les pommes de terre restantes avec les branches de céleri dans le bouillon et laisser cuire 20 min. Baisser le feu, ajouter les épis de maïs et laisser frémir tout doucement pendant 10 min. Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Ce plat se sert normalement dans une grosse assiette à soupe avec des morceaux de poulet des pommes de terre et du maïs. On dispose à côté des petits plats avec des morceaux d’avocat, des citrons vert, de la crème fraîche, de la coriandre ciselée et des câpres et chacun se ajoute selon son goût les ingrédients.

 

7 commentaires sur “Ajiaco Santafereño colombien

  1. guasca
    La guasca est en fait le Galinsoga Parviflora (Asteraceae) « mauvaise » herbe très envahissante qu’on trouve partout et spécialement dans les terres remuées (potager, friche,…)

  2. Qui veut de la guasca (Galinsoga Parviflora)???
    Bonjour,
    Je suis arrivée sur ce site car je cherche désesperémént que faire avec cette « mauvaise herbe » qui colonise notre potager! On en récolte des brouettes et en boutade, on se disait que si on pouvait en faire de la soupe , ce serait plus motivant de se casser le dos à l’arracher! Je suis contente de savoir qu’on peut l’exploiter mais comment être certaine qu’elle est la variété comestible?? Ceci dit, je peux vous en envoyer des fleurs et je peux vous garantir que les graines germeront!!! Attention elle est réputée pour être la peste du potager donc à garder sous contrôle. Merci de m’avoir permis cette surprenante découverte, bien à vous, Véro

  3. pour être une peste dans les potagers cela en est une !!!!! pire que les chardons et les orties.
    LA FONTAINE disait dans le laboureur et ses enfants Travaillez, prenez de la peine :
    C’est le fonds qui manque le moins. Un trésor est caché dedans.
    Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
    Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
    avec le galinsoga c est pas gagné, à moins qu’il ne vienne à la mode dans toutes les nouvelles émissions de cuisine à la télé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close