Abricot sur soupe glacée de rhubarbe à la vanille
La rhubarbe aime mon jardin et s’y épanouie pleinement cette année avec toute l’eau quelle reçoit. J’ai déjà fait des crumbles, j’en ai ajouté à mes desserts, je n’hésite pas à l’utiliser salé comme ici.
Cette fois ci j’en ai fait de la soupe glacée comme le préconise ma bible culinaire du moment ce petit livre « Simply swedish » que ma tante m’a offert et qui m’inspire beaucoup.
En ce moment je m’attaque aux recettes du « jardin », je vous ai déjà parlé des poires voici la rhubarbe. Bien sur j’ai un peu traficoté la recette avec les moyens du bord. Parce que ma soupe faisait presque compote même si j’ai respecté les temps de cuisson.
J’avais envie de la rendre un peu ocre et j’avais une énorme envie d’abricot. Tout d’abord parce que c’est mon fruit préféré et ensuite parce qu’ils sont la vedette chez Lavande de lignes et papilles.
Difficile de trouver de bons abricots, ils sont trop souvent farineux, ou pas murs ou alors hors de prix. Pour cette recette j’ai mis le prix et j’ai eu des abricots murs à point et à la texture parfaite. Heureusement qu’il ne fallait qu’un abricot par personne et que l’on n’était que 4. De plus la rhubarbe vient du jardin ça compense. Je suis restée sur mon envie de « whipped cream » (crème fouettée) de la recette de poire, alors cette fois ci je l’ai ajouté avec de la poudre de noisette pour finaliser le dessert.
En ce moment à la maison nous accueillons la correspondante américaine de ma fille et les garçons sont en vacances. Donc au programme, visites intensives de Paris. J’ai promis, juré, craché à ma fille de faire des choses simples pour sa corres et de laisser mes expériences pour plus tard. Pourtant la rhubarbe, elle n’en n’avait jamais mangé et elle s’est resservie, quand à nous, nous sommes régalés voilà pour le verdict.
Ingrédients pour 4
- 300g de rhubarbe
- 500ml d’eau
- 200ml de vin blanc sec
- 150ml de sucre
- 1 gousse de vanille
- Crème fouettée, crème liquide battue avec une c à s. de sucre glace
- 4 abricots
- 4 c à c. de poudre de noisette
Recette
Enlever les filaments de la rhubarbe et couper des tronçons de 10 cm.
Faire bouillir l’eau, le vin et le sucre. Y ajouter la rhubarbe et la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur pendant 10 minutes. Retirer la rhubarbe et cuire le jus pendant encore 10 minutes. Laisser refroidir, puis glisser au frigo quelques heures, une petite demi-heure au congélo si les chaleurs extérieures s’y prêtent.
Servir dans une coupe avec un abricot dénoyauté, puis coupé en tronçons. Ajouter la crème fouettée et la poudre de noisette.
Déguster rapidement
Alors ca, il faut que je teste, j’adore.
à mon avis chez nous faudra que je laisse quelques heures )))) car pas de grosses chaleurs par ici (enfin pour le moment mais ca ne durera peut être pas..)
bonne fin de dimanche
Fa-bu-leux! Et j’aime beaucoup ta « photo » de fleur de toutes les couleurs!
Cette recette me met l’eau à la bouche, j’adore !