Hommage au poivre vert
Sortie hier avec les enfants dans Paris, nous nous sommes offerts un petit pèlerinage dans notre ancien quartier le troisième arrondissement de Paris. J’y reste très attachée, j’apprécie ma vie en banlieue avec notre maison très agréable et son jardin mais Paris restera toujours Paris. Le 3ème est coincé entre les Halles, grand centre commercial et le Marais quartier offrant de nombreuses possibilités. Comme tous les quartiers de Paris, il a sa faune très disparate, des chinois, des africains et encore de nombreux « titis parisiens » comme je les appelle, ces vieux au loyer de 48 qui résistent et que je rencontre encore maintenant chez Michel le boucher de la rue des Gravilliers. Un petit hommage pour lui et sa viande qui est sans pareil, il a l’art de la sublimer et je suis sure qu’il peut convertir un végétarien ! Mais je crains de devoir finir végétarienne, il nous abandonne pour partir en retraite bien méritée il va sans dire.
Nous sommes fait aussi un petit resto, Dame Tartine qui a le mérite d’être située Place Igor Stravinsky devant la fontaine de Niki de Saint Phalle, lieu facile et protégé pour emmener les enfants. Tout ça pour dire que ma fille a choisi une tartine au poivre vert et là mon inspiration était partie.
En rentrant, j’ai fait quelques recherches sur le net et finalement je suis restée sur du simple, j’avais de l’onglet de chez Michel et une petite sauce au poivre vert s’imposait, pourquoi chercher midi à 14 heures !
Simple, c’est facile à dire mais c’était sans compter avec mon bazar d’épices mal rangées. Je savais que j’avais acheté du poivre plus vert tu meures en Egypte, tellement vert que j’ai eu peur qu’il soit plein de colorant. Je les ai trouvés au fond d’un sac, heureusement parce que le poivre vert sec que j’avais dans une autre petite boîte n’avait de vert que le nom et avait perdu tout son intérêt, même pas un petite odeur piquante, il a fini au compost ! Après il me fallait une recette, retour auprès de l’ordi et j’ai fait un mélange de la recette très tradi avec échalotes fondues au beurre et de celle donnée par Pascale. Le résultat fut détonnant, j’ai eu la main un peu lourde sur le poivre trop contente de l’avoir retrouvé mais finalement tout y est passé.
- 4 petites cuillères de poivre vert sec
- 2 échalotes
- 10 grammes de beurre
- ½ verre de Marsala (je n’avais pas d’Armagnac)
- ½ verre d’eau
- 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- 4 onglets
Recette
Ecraser au pilon le poivre. Masser les steaks avec la moitié du poivre. Laisser reposer pendant la préparation de la sauce.
Dans une petite casserole faire fondre le beurre et ajouter les échalotes épluchées et coupées finement. Quand les échalotes commencent à caraméliser ajouter le Marsala, puis l’eau et laisser réduire 5 à 10 minutes.
Dans une poêle chaude cuire l’onglet des deux cotés, sans matière grasse selon votre cuisson préférée. Mettre la viande sur une assiette à soupe retournée sur une assiette plate pour récupérer le jus, puis ajouter une feuille d’aluminium pour conserver au chaud.
Dans la poêle, transvaser la sauce, ajouter la crème, puis le jus de viande récupéré. Servir très vite chaud avec un féculent pour absorber le poivre !
Du poivre frais?
J’en ai justement acheté hier.
Tout simple mais savoureux. Il y a longtemps que je n’ai pas préparé de steack au poivre vert. Merci d’avoir réveillé ma mémoire.
Michèle
Je me suis promenée tout à l’heure dans le 3è arrondissement qui regorge de coins charmants ! Il y a un restaurant en Alsace qu’aucun autre peut égaler à mes yeux pour ce qui est de l’entrecôte au poivre vert. Je commande ce plat à chaque fois que je m’y rends tellement la sauce est délicieuse !
Trop drôle, moi aussi, j’ai acheté du poivre vert fluo en Egypte dans le souk d’Assouan !