Ma tambouille

Jeu, set et Matcha pour une crème très légère

Jeu, set et Matcha pour une crème très légère
Birgit Dahl
17 h 37 min
novembre 25th, 2017

J’ai l’habitude de dire que la religion de la maison c’est  le sport.  Le seul sport commun à toute la famille pratiqué à des niveaux très différents, c’est le tennis. Les garçons sont carrément meilleurs que les filles, ils font beaucoup de tournois et donc les enfants ont besoin d’accompagnateurs. La compétition de tennis est terrible, on ne sait jamais quand les enfants vont jouer, faut être disponible à tout instant, genre les mères elles bossent pas, vous voulez que votre fils soit un champion, bon ! Il faut les inscrire à plusieurs tournois à la fois et quand ils gagnent c’est la cata, 3 matchs dans la même journée dans tous les coins du département, merci le GPS je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans (si je me suis paumée, j’ai stressé mes momes et j’ai plus transpiré qu’eux avant d’arriver à destination. Ne parlons pas de l’organisation, il faut s’y prendre deux mois à l’avance et bien choisir la catégorie, c’est hyper stratégique pour faire des perf, tout le monde se précipite. Bon j’arrête mes complaintes et je vais vous raconter mon match à moi avec le matcha. Vous avez compris la compétition ce n’est pas pour moi, sauf quand je me bats avec les aliments ou les épices. Donc le matcha, je l’ai acheté pour mon mois vert, je le regardais depuis longtemps mais je n’avais pas expérimenté. J’avais bien vu que c’était plus dans le sucré, genre cake ou madeleine verte mais je l’y ai trop vu. J’ai donc essayé avec les cannelés, résultat pour la couleur 100% OK mais pour le gout, aucun changement. Je vous ai épargné les ratés, les brioches verdâtres ou la pâte était ratée et le nougat trop vert au gout trop fort et en plus tout mou parce que j’étais pressée de le manger. Et puis j’ai trouvé LA recette où l’on sent le goût dans sa subtilité et où la couleur est présente sans être repoussante. J’avais gagné mon match !!!

 

La recette  est inspirée d’un bouquin de Rebuchon carrément adaptée, elle est très simple mais tout est dans la cuisson. Je la réussie  à tous les coups depuis que je respecte la méthode de cuisson.

 

 

 

 

Ingrédients pour 5 ramequins :

 

    • ½ litre de lait entier c’est mieux !
    • 1 gousse de vanille
    • 1 cuillère de thé Matcha
    • 150 grammes de sucre
    • 3 jaunes d’œufs

 

Recette

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte. Laisser infuser la vanille dans le lait pendant au moins 15 minutes. Séparer les blancs des jaunes, puis battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Mettre le four à préchauffer à 165° ou thermostat 4, puis faire bouillir 2 litres d’eau. Faire rebouillir le lait et l’ajouter doucement aux jaunes. Ajouter la cuillère de thé matcha. Filtrer au chinois et répartir dans 5 ramequins. Laisser reposer puis enlever la mousse du dessus. Dans un plat qui va au four, déposer une feuille de papier sulfurisé fendue en plusieurs endroits dans le fond du plat. Ajouter les 5 ramequins, puis l’eau bouillante de manière à couvrir au moins, jusqu’à la moitié de la hauteur des ramequins.

 

Recouvrir les ramequins avec une feuille d’aluminium, puis enfourner pour 40 minutes.

Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Et déguster en fêtant la victoire !!

 

5 commentaires sur “Jeu, set et Matcha pour une crème très légère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close