Ma tambouille

Phô semblant

Phô semblant
Birgit Dahl
7 h 41 min
novembre 25th, 2017
L’année dernière à cette époque de l’année, je courais partout pour préparer notre voyage au Vietnam. Entre les vaccins, les passeports et les bagages, je ne parlais que de ça. Et encore, tout avait été parfaitement organisé par notre copine qui vit sur place donc pas de stress de ce que l’on allait faire, on pouvait lui faire confiance et nous n’avons pas été déçu. Nous gardons tous de très beaux souvenirs dans un coin de notre tête. Pour nous 5 ce fut une première découverte de l’Asie, continent vraiment différent et nous avons tous envie d’y retourner. Grâce à nos amis expat, nous avons vécu des situations un petit peu différentes des touristes même si nous étions quand même dans un voyage touristique. En terme culinaire, le Vietnam regorge de plats très diverses aux saveurs extraordinaires selon les régions. Je n’ai pas cuisiné pendant 3 semaines et j’ai eu plaisir à gouter des quantités de légumes, fruits, plats auxquels je n’étais pas habituée. Sandrine nous a décodé toute cette culture et nous a converti au phô. Chaque cuisinier du Vietnam a sa recette et l’on ne peut que s’y approcher c’est pourquoi j’ai appelé ce billet « phô semblant ». J’ai utilisé une recette d’un livre de recettes vietnamiennes (bilingue, que je ne peux m’empécher de vous montrer!) provenant du Vietnam via Sandrine (merci !).

 

 

 

J’aime servir le phô le dimanche soir pour changer de ma soupe de légumes habituelle sensée éliminer les excès des agapes de fin de semaine. Il faut juste s’y prendre à l’avance pour laisser le temps à la viande de tout donner au bouillon, pourquoi pas le matin quand vous préparez le déjeuner, il n’y aura plus qu’à finaliser la garniture. Finalement, le phô est une sorte de pot au feu avec les épices locales ; mais il a un petit supplément d’âme que je vous conseille d’essayer.

 

 

 

Ingrédients pour 6

  • 2 litres d’eau bouillante
  • 750 grammes de queue de bœuf ou de viande à pot au feu
  • 2 oignons jaunes, 2 carottes
  • 1 paquet de nouilles de riz sèches

Pour le bouillon dans une mousseline :

  • 1 brin de citronnelle
  • 2 anis de bendianne
  • 3 clous de girofle
  • 15 grammes de gingembre frais
  •  ½ cuillère à café de poivre noir concassé
  •  2 cuillères à café de sel

Pour l’accompagnement :

  •  Sauce soja
  • 1 bouquet de Cive (le vert d’oignons nouveaux ou d’échalotes nouvelles ciselé très finement)
  •  2 oignons blanccs nouveaux coupés très finement
  • 200 grammes de soja
  • des feuilles de coriandre fraiche

 

Recette

Dans une poêle faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soint bien grillés. Mettre la viande dans l’eau bouillante et écumer le plus possible pour éclaicir le bouillon. Laisser cuire 1 heure ou 20 minutes en cocotte minutes. Ajouter alors l’oignon frit et les carottes coupées en fines rondelles. Dans une mousseline mettre toute les épices (Elvira les mets dans une boule à thé c’est très pratique). Cuire une heure de plus ou 20 minutes en cocotte minute.

Cuire les nouilles de riz selon les indications en général 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante hors du feu, puis passées à l’eau froide). Filtrer le bouillon et couper la viande en petits morceaux. Servir le bouillon très chaud dans les bols avec les nouilles et chacun se sert de la viande et des accompagnements à volonté.

 

7 commentaires sur “Phô semblant

  1. D’accord avec toi, le bouillon est plus savoureux en utilisant de la viande de pot au feu. En effet, ce que font mes parents.
    Dans mon bol, habituellement, je rajouterai du citron et du piment. Et puis des gambas qui ont pris couleurs qq minute dans le bouillon. Pour les tricheurs, il existe dans le commerce des préparations cube ou pâte d’arôme ‘Pho’.

  2. le pho
    sympas ces commentaires !
    concernant le gingembre, il faut le faire bruler sur le gaz, l’eplucher et le mettre dans le bouillon a mijoter pdt 3h.

  3. viande crue?
    Moi j’ai copié une soupe vietnamienne qu’on mangeait au resto, mais à la fin je mets dans le bouillon brûlant des lamelles de viande crue qui se cuit juste un peu… J’adore!
    ll y a aussi des herbes dont je ne sais plus le nom et du basilic Thaï
    En tous cas je vais essayer celle-ci dès que les boucheries rouvrent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close