A chaque fois que je suis allée chez Gedetout, j’ai oublié d’acheter de la pâte de pistache, peut-être un acte raté… et puis j’ai vu le billet de Micky : j’ai fait de la pâte de pistache. J’avais ma solution, mais ça n’a pas été si simple, le sucre a caramélisé trop vite sur mes pistaches, je m’en suis sortie en ajoutant un peu d’eau chaude, le résultat en vaut vraiment la peine. Cette pâte de pistache m’a beaucoup inspiré ce week end !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de tiramisu et je voyais bien un petit goût de pistache pour ce dessert. En revanche, je ne sentais pas le café pour les biscuits. Cette fois-ci l’inspiration m’est venue d’un billet de Olhar Feliz sur le kumquatcello qui m’a rappelé l’existence du Limoncello, boisson alcoolisée italienne qui se boit trop bien l’été bien frais. J’en ai trouvé au supermarché lors d’une semaine italienne et voilà j’avais le goût pour le biscuit. Un jus de citron agrémenté d’une petite cuillère de rhum peu aussi très bien faire l’affaire. Je pouvais faire mon tiramisu vert clair.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
- 1 paquet de biscuits genre boudoir les plus fins sont les mieux
- 3 œufs
- 50 grammes de sucre
- 250 grammes de mascarpone
- 2 cas de limoncello et ½ verre d’eau
- 4 cas de pâte de pistache (toute faite ou selon la recette ci-jointe)
- 1 cac de poudre Matcha ( pour le vert)
- 30 grammes de pistaches fraiches
Recette
Préparer la pâte à pistache ou se la procurer toute faite. Trouver un plat assez profond et pas très large. Préparer dans une petite assiette à soupe le limoncello et l’eau (ou le jus de citron, plus le rhum, plus l’eau).
Séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la mascarpone et la pate de pistache. Bien mélanger au mixeur, puis ajouter le Matcha pour la couleur. Monter les blancs en neige. Mélanger délicatement les blancs et le mélange à la pistache.
Tremper les biscuits dans le limoncello et disposer une première couche au fond du plat.
Mettre une couche de mélange au-dessus des biscuits, rajouter une deuxième couche de biscuits puis une seconde couche de mélange. Fermer avec du film transparent puis laisser au frigidaire pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, ajouter les 30 grammes de pistaches grossièrement écrasées pour la déco.
Origial de tremper les biscuits dans du Limoncello !
En tous les ccas cela semble bien bon, surtout le matcha pour le côté vert… Mais on ne le sent donc pas ?
super idée !
Superbe recette. Toi aussi, tu es fan de G Detou
très très original.
ca a l’air très très bon.
il faudra que je teste cette recette un de ces jours.
bonne soirée
Très original ce tiramisu couleur de l espérance
Hummm une belle gourmandise …
Hum, tu me donnes trop envie !
hmmmm, z’en veux!
pas mal… ce doit être croquant..
ça change, c’est frais! ça sent bon la verdure!
Waow, il est magnifique ! quelle inspiration !
Voilà ce que je vais faire pour remédier à mon manque de pâte de pistache!