Ma tambouille

De la pimprenelle pour Nicolas en pesto vert

De la pimprenelle pour Nicolas en pesto vert
Birgit Dahl
12 h 40 min
novembre 25th, 2017
Au marché de Royan j’ai trouvé de la pimprenelle et rien que pour le nom je l’ai acheté. Et puis, mon neveu Nicolas est à la maison avec son frère pour des vacances sportives avec leurs cousins et comme je mets de la pimprenelle partout ce dont il n’a pas l’habitude (nous non plus d’ailleurs) je ne pouvais pas ne pas faire l’association avec « bonne nuit les petits».  Je ne sais pas si c’est la pimprenelle ou les matchs de tennis qu’ils font en ce moment mais je peux vous dire que je n’ai aucun problème avec l’extinction des feux.

 

Pourtant, c’est bien la première fois que je trouve cette plante. Après un petit tour sur le Web, j’ai compris que l’on pouvait l’utiliser à la place du persil. D’ailleurs, cette herbe était largement utilisée en France tant que le persil a eu une mauvaise réputation satanique. La pimprenelle a un goût assez particulier mais pas inconnu, je n’arrive pas à trouver d’où je connais cette saveur.

J’en ai mis dans les salades, sur des légumes mais c’est dans un pesto bien aillé qu’elle donne le plus d’elle-même. C’est donc vrai comme le persil cette herbe a besoin d’ail pour être réveillée.

Je commence à l’apprécier vraiment et je vais essayer d’en trouver pour en planter dans mon jardin. Pour mon pesto, je n’avais plus de parmesan alors j’ai mis de la tomme de chèvre et le résultat était très agréable. Ce pesto je l’ai utilisé pour accompagner un choux fleur.

 

Ingrédients

  • Une dizaine de branches de Pimprenelle
  • 50 grammes de tomme de chèvre
  • 50 grammes de pignons de pin
  • 2 belles gousses d’ail
  • 3 cas d’huile d’olive

Recette

Dans un robot commencer à broyer les pignons, puis l’ail et la pimprenelle, ajouter la tomme râpée et l’huile.

Ce pesto se conserve plusieurs semaine au frigidaire en le recouvrant d’huile.

 

 

6 commentaires sur “De la pimprenelle pour Nicolas en pesto vert

  1. Bonsoir Sylvie,
    Très bonne idée les noix de cajou ! Tenez moi au courant, je n’ai plus de pimprenelle dans mon jardin, merci de me l’avoir rappelé je vais essayer de trouver un plan c’est assez subtile comme goût et j’aime les subtilités.
    Bonne soirée

  2. Virginie, c’est chez la dame aux piments magiques que j’ai trouvé la pimprenelle et de l’origan frais. Je suis arrivé trop tard pour les salicornes mais depuis que j’ai vu la recette de Patrick, j’ai vraiment envie d’en trouver. JE rentre tout juste de chez Truffaut et j’en ai acheté pour la planter dans mon jardin.
    Ester, je suis assez d’accord avec toi pour la noisette mais l’iode je trouve pas trop, je n’arrive pas à définir ce petit gout un peu astreingeant. Je vais pouvoir y regoutter avec ma production personnelle!!

  3. Hello la pimprenelle laisse un goût de concombre dans la bouche.. c’est d’ailleurs pourquoi j’adore la mettre dans mes concombres… elle renforce leur goût ou sur mes tomates…. merci pour tes recettes, je vais essayer de faire cette recette de pesti de pimprenelle sans le fromage car je n’en mange plus pour raisons de santé et en remplaçant les pignons de pins un peu chers et que je n’ai pas, par des noix de cajou…

  4. Oh, mais il faut que je fasse un tour sur le marché de Royan… tu m’intrigues là !
    En cette semaine de semi-vacances je devrais y faire un saut, car j’y trouve toujours quelques trésors !
    La dame aux piments magiques y-est-elle ? Elle devrait avoir de la salicorne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close