Soufflé vert, n’est pas jouer
Les dernières fois que je me suis lancée dans des soufflés c’était la cata, dans le four no problem mais dès que je les sors ils tombent. IL faut dire que je voulais en faire un à la menthe, j’y arriverais !! J’avais fait mon petit sirop et du coup j’ai eu l’impression que le caramel avait collé le soufflé. Bref, je suis revenue au basic, et pour faire vert, j’ai fait des petits soufflés aux épinards et parmesan. Cette fois ci ils ont tenu au moins le temps de faire la photo et avaient de la tenue. Avant de reperdre la maîtrise, je vais re-essayer les soufflés à la menthe.
Ingrédients pour 8 petits soufflés :
Bechamel : 40 grammes de beurre, 35 grammes de farine, 50 cl de lait, noix de muscade, 3 œufs, 300 grammes d’épinards hachés bien égouttés, 40 grammes de parmesan, sel poivre
Recette
Commencer par la bechamel, faire fondre le beurre, ajouter la farine puis le lait froid. Porter à ébullition tout en fouettant le mélange. Puis laisser cuire à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les épinards, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Laisser la refroidir.
Préchauffer le four à 200°. Séparer les blancs de jaunes, mélanger les jaunes à la béchamel, un par un. Beurrer des petits moules, saupoudrer de parmesan. Mettre au four 15 minutes à 200°, puis 5 minutes supplémentaires à 180° sans jamais ouvrir le four. Servir très vite avant qu’ils ne retombent !
Très appétissants et originaux ces soufflés !
Pour les soufflés sucrés, un petit truc que j’utilise, beurre le moule mais ne le farine pas. Sucre le (poudre ou cristallisé) et tu verras ça se décolle tout seul. En plus ça donne un petit croustillant pas désagréable du tout. J’aime tous les soufflés !