Ma tambouille

Rose oublié pour petits farcis trés fragiles

Rose oublié pour petits farcis trés fragiles
Birgit Dahl
12 h 32 min
novembre 25th, 2017
 

 

 

Je n’ai pas pu résister à l’appel des petits farcis d’Edith mais les faire en rose j’ai du renoncer. Je n’ai pas eu le courage de vider des radis et je n’ai pas trouvé de betterave suffisamment petite ce week-end pour me lancer. J’allais faire des oignons rose farcis quand chez mon petit producteur habituel je suis tombée sur des courgettes avec leur fleur de toute première fraicheur. Qu’à cela ne tienne, on oublie le rose le temps d’un petit apéro, bon d’accord ce sera avec un petit verre de rosé pour rester dans le thème et me voilà avec mes belles fleurs entre le vert et le orange, de vraies beautés. Dans mon petit espace potager les courgettes commencent à pousser, je vois pointer quelques boutons mais pour les courgettes il faudra attendre. Je pense que ce légume est l’un de mes préférés, dès qu’il apparait au printemps jusqu’aux dernières de l’automne il y en a au moins une fois par semaine à, la maison, crues, poêlées, à la vapeur (quand la balance est fâchée), en soupe, au four, gratinées, pastées, pizzées, cakées, clafoutées, crumbelisées, à toutes les sauces et dans toutes les recettes.

Ne parlons pas des fleurs, délicates fragiles, un phantasme de cuisinière, une inspiration italienne, une vision de fleurs en beignets à peine déposées sur la table que déjà disparues. J’en ai fini pour mon ode à la courgette, mais vous la retrouverez dans mes posts même si le vert que j’ai bien essayé de faire durer est déjà passé.

Bref, j’ai donc fait des petits farcis à base de fleurs de courgettes. Comme la cuisson doit être extrêmement rapide, il fallait les farcir avec du fromage et pas de la viande. J’ai aussi trouvé au marché des amandes fraiches et elles se sont retrouvées dans la farce.

 

Ingrédients par fleur

  •  Une fleur de courgette
  • 1 cas de ricotta
  • 2 amandes fraiches épluchées et débarrassées de la peau (des amandes blanches mondées font l’affaire)
  •  2 feuilles de menthe
  • 2 feuilles de mélisse
  • Sel poivre
  • 1 filet d’huile d’olive

 

Recette

Mouliner les amandes avec les herbes, mélanger avec la ricotta. Saler, poivrer puis farcir les fleurs.

Passer au grill très fort pendant 5 à 10 minutes, servir chaud avec un petit vert de rosé de provence pour un apéro différent.

5 commentaires sur “Rose oublié pour petits farcis trés fragiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close