Tendance top de l’été suédois : Le Gravadlax au barbecue d’Erik
Depuis que je navigue dans la blogosphère culinaire, j’ai régulièrement vu la recette du gravadlax. Mais jamais dans la version du gravadlax au barbecue. En effet, on la trouve sous de nombreux noms. Mais le principe est de « fumer » le saumon aux épices. Dans ma famille suédoise, on le fait avec du poivre de la Jamaïque et des clous de girofle en plus du sel, poivre et aneth. J’ai peu vu ces ingrédients dans les recettes qui apparaissent souvent vers Noël. Un peu de culture même si sur l’orthographe, mon suédois est très limité à la « bouffe » et encore purement oral ! « Grave » veut dire tombe en suédois, dans cette préparation le saumon est mis sous la tombe. En fait, on doit le laisser presser sous un poids, une grosse pierre plate ou un récipient lourd. Le saumon « cuit » avec les épices en étant compressé.
Et comme on le voit partout, je vous livre la dernière tendance suédoise en matière de saumon ! Mon cousin Erik qui « adooore manger et cuisiner » (c’est de famille), m’a livré le top en matière de gravadlax. Il faut le griller au barbecue pour faire ressortir toutes les épices. Je vous conseille d’essayer c’est terrible ! Alors ressortez vos recettes de Noël et votre barbecue, le tour est jouer !
Bien sur pour rester dans les ocres orangers, le saumon est servit avec une patate douce en robe de chambre avec son époisses; cuite au feu de bois quoi !
Recette de gravadlax au barbecue
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 2 filets de 400 grammes chacun de même taille dans le haut du saumon frais sauvage c’est encore meilleur
- 4 clous de girofles
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de poivre noir en grain
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à soupe de poivre de la Jamaïque moulu
- 1 cuillère à soupe de poivre de la Jamaïque entier
- 1 bouquet d’aneth
Recette
Mettre les 2 filets de saumon avec la peau 12 heures au congélateur. Cette technique permet d’éviter l’anisakiase, un vers qui fait très mal, croyez moi. Préparer les épices, écraser les grossièrement au pilon les gros grains de poivre et les clous de girofles et mélanger les avec toutes les autres épices, le sucre et le sel. Sur un grande feuille de film transparent, déposer un filet de saumon. Répartir toutes les épices sur le premier filet et ajouter le bouquet d’aneth coupé finement. Mettre l’autre filet pardessus, bien serrer avec le film transparent. Déposer les filets de saumons dans un plat qui puisse recueillir du liquide. Ajouter le poids sur les filets. Puis laisser le saumon pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur en le retournant toutes les 12 heures en vidant l’eau du plat.
Préparer un barbecue, découper chaque filet en deux. Cuire 4 à 5 minute côté peau, puis 2 minutes de l’autre côté.
Vous allez vraiment épater vos convives qui maintenant connaissent certainement le gravadlax cru mais pas cuit …
ça tombe bien le bbq est deja sorti…