Pizza de figues aux pousses de betteraves et jambon de parme
Je reste admirative des pizzaïolo italiens qui manie la pâte avec dextérité. Sur le papier rien n’est plus simple à faire qu’une pâte à pizza mais en réalité il faut trouver la technique.
De toute façon c’est toujours meilleur quand c’est fait maison. Pour cette recette au goût d’été, les figues remplacent la tomate et se marient très bien au jambon à peine chauffé.
Les italiens du sud aiment mettre de la roquette dans leurs pizze et j’ai repris cette idée.
Il fallait trouver une salade violette et au goût prononcé pour que les saveurs de tous les ingrédients se retrouvent.
Donc, j’ai trouvé des pousses de betterave qui ont ces couleurs de début d’automne, ce violet foncé qui est parfait pour la saison.
Pour cette recette il faut aussi choisir de grosses figues rouges bien mûres, bien sur celles de Solis sont recommandées mais c’est souvent les plus chères.
Quand on ajoute de la cannelle à la pâte on lui donne tout de suite un goût sucré que l’on retrouve dans la figue et qui s’oppose au jambon plus salé. N’hésitez pas à parfumer la pâte de la pizza avec des herbes ou des épices, vous lui donnerez une autre couleur et une résonance intéressante avec les accompagnements.
Voici la recette de Pizza aux figues :
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte à pizza, à faire au moins 2 heures avant
- 250 grammes de farine
- 2 grammes de levure de boulanger (1/4 de petit paquet)
- 1 verre d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
Pour la garniture
- 8 belles figues fermes et bien rouges
- 2 cuillères à soupe de ricotta fraîche (du fromager si possible)
- 2 cuillères à soupe de miel
- Sel
- Poivre
- 1 poignée de pousses de betteraves
- 4 tranches de jambon de parme
Recette
Dissoudre la levure dans de l’eau tiède et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Sur un plan de travail, mettre la farine et faire un puis, y ajouter le sel, la cannelle, l’huile puis la levure et pétrir pendant au moins 10 minutes. Si la pâte est trop dure y ajouter de l’eau tiède. Faire une boule et laisser reposer sous un torchon propre sur le radiateur pendant 2 heures le temps que la pâte soit bien gonflée. Re-pétrir puis étaler la pâte au rouleau finement.
Sur un moule plat disposer la pâte, puis étaler la ricotta et arroser de miel liquide. Laver les figues, puis couper les en tranches fines à répartir sur la pâte. Enfourner 25 minutes à four chaud 210°, juste avant de servir ajouter les pousses de betteraves et la chiffonnade de jambon de parme et remettre au four 1 minute, servir aussitôt.
Quelle superbe pizza, je suis épaté et je me promets bien de l’essayer! C’est le temps des figues…
Elle est magnifique cette pizza ! Un sucré-salé détonnant pour une pâte maison parfumée à la cannelle comme c’est original. Bravo !
Sans jambon pour moi mais sinon j’adhère!
c’est vraiment original et tentant….j’aime ça
belle pizza, bien garnie en plus avec des figues … très tentant !
Miam !
Ca ça a l’air bon (je dis pas que le reste n’a pas l’air bon), mais cette pizza elle donne faim rien qu’à la voir, peuchère !
Avec des figues, miam !
Ohlala quelle pizza tu nous as fait là, c’est beau et original et surement excellent, quelle inspiration, bravo!
cette pizza est renversante, j’adore l’alliance des ingrédients!