Jujube, voila un fruit qui mérite le détour !
Encore ma curiosité culinaire qui s’est réveillée à la vue d’un nom sur une étiquette. Mais pas si simple, pour le jujube il n’y pas ou très peu de recette sur le web coté français et en anglais des recettes avec des proportions à convertire et je n’avais pas le temps.
Pourtant, j’avais des indices fournis par ma vendeuse au marché, elle est algèrienne et je trouve chez elles des produits différents et intéressants. Même si je vais plus régulièrement chez les producteurs du val d’oise pour avoir des fruits et des légumes de saison, je fais le plein d’éxotisme chez cette algérienne.
Alors les indices de la vendeuse:
1. ça ressemble à la pomme,
2. on en a en ce moment pour les desserts juifs du nouvel an
3. moi j’en ai jamais fait
Et les indices des recettes anglaises :
1. Pâte de jujube
2. cake aux jujubes
3. c’est tout
J’ai donc fait appel à mon cousin qui je le savais serait attiré par le mot et ferais les recherches nécessaires (en ce moment je suis charette alors je délègue), les résultats de son investigation sont ici.
Je me suis donc contenté de trouver une recette. A coté de mes jujubes qui commençaient franchement à devenir marron, j’avais des quetsches, bel alibi violet, ce fut donc un cake (va pour les indices du web anglais) avec des jujubes rapé comme des pommes (va pour les indices de la vendeuse) et avec des prunes violettes (va pour mon mois de septembre). Et pas que mon mois de septembre, j’en profite pour donner cette recette à Tara Biscotta et son jeu chair de prune. En fait, Tara biscotta et Jujube ça va bien ensemble des noms qui comme ça éveillent la curiosité. Seulement je ne lui fait pas un cadeau, va savoir ou elle va pouvoir trouver des jujubes ?
Pourtant, le résultat est surprenant, le cake est très moëlleux, on dirait presque de la semoule. Le mariage quetsches juubes est harmonieux et je pense peut facilement être reproduit avec de la pomme rapée mais une pomme pas très sucrée et pas trop ferme. Je suis contente de cette recette, le plus dur va être de trouver des jujubes. Je suis preneuse d’autres recettes ce fruit est très sympatique !
Un petit morceau avant la recette, ça s’impose :
Ingrédients
- 1 petite livre de jujube
- 1 jus de citron
- 20 quetsches
- 3 oeufs
- 170 grammes de sucre semoule
- 150 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 150 grammes de farine levant (ou 1/3 de sachet de levure)
Recette
Préchauffer le four à 180°. Eplucher, dénoyauter et râper les jujubes. Ajouter le jus de citron et réserver. Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine et le sel et mélanger longuement, ajouter les jujubes. Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. AU dessus disposer les quetsches lavées et dénoyautées. Cuire 40 minutes.
Les quetsches restent bien au dessus et rendent le gâteau plus moelleux encore.
Super ce gâteau!
Effectivement, ça doit pas être facile que de trouver des recettes avec cet ingrédient: la jujube.
Dis-moi, quelle saveur était les tiennes?
Ah bah tiens, j’ai fais comme toi! ça fait un bon moment que je cherche à savoir quoi en faire…je crois que ça va passer dans mon ptit dèj! En tout cas ton cake a l’air super! Il parait qu ‘en cuisant la jujube ressemble plus à de la datte que lorsqu’elle est cru où elle ressemble à de la pomme…
Merci!
A bientôt!
on m’a donné une pleine poche de jujube, je vais essayer !!!!!!!!!
bonne journée
Je ne connais pas du tout ce fruit, mais ça mérite sûrement le détour. joli cake !
Chrys
Une trouvaille très intéressante dis moi !!!
MMmmmmmh, je tenterais bien l’expérience!
magnifique gâteau!
quel belle idée de tester ce fruit,
j’aime aussi beaucoup faire des essaies…et des nouvelle recettes!
Tiens, je n’en ai pas encore vu… Pourtant c’est vrai que c’est la saison. Je les ai toujours croqués, jamais cuisinés… manifestement, essai concluant !
J’adore les jujubes mais je ne les ai pas encore cuisinées… C’est une affaire à suivre !
Merci !
Comment ça ! Tu me fais au contraire un superbe cadeau et un très joli compliment ! Merci pour le récit de cette aventure et la si belle expression d' »alibi violet » ! j’adore et je prends le tout, avec la jujube, bien sûr ! (dès que je vois passer une recette avec cet ingrédient, je pense à toi)
comme Fabiene ,je les ai toujours manger crues .
Belle idée!