Après le tiramisu salé, le mille feuille salée, je relève le défis surtout pour le plaisir d’inventer des recettes et je participe à l’édition #4 du jeu « Quand le Sucré devient salé et vice-versa » organisé par Inoule.
Pour cette recette je suis partie de superbes mangues ramenées par copine du Vietnam Sandrine fraîchement débarquée, ces mangues au goût extraordinaire tellement parfumées que je vais avoir du mal à en racheter d’autres avant un bon moment.
Et avec ces mangues, Sandrine qui me connaît bien m’ a ramené un autre livre de Didier Corlou : « Ma cuisine du Vietnam », elle m’avait déjà offert un autre volume du même auteur tout aussi superbe et au titre évocateur « A la verticale des épices ». Ne les cherchez pas en France je pense qu’ils ne sont pas distribués, malheureusement ils sont superbes !
J’ai donc cherché une idée de recette à faire avec des mangues mais j’avais très peu de temps et ces recettes sont assez élaborées. Une a cependant retenu mon attention des mangues rôties sur une mousse au chocolat. Et le temps d’une réflexion ma pizza aux mangues rôties et chocolat est née.
Pour répondre au cahier des charges, il fallait une pâte à pizza, j’ai pris ma recette habituelle comme ici. Puis j’ai cherché ce qui pouvait me servir de coulis, en farfouillant dans mes placards et dans ma mémoire, j’ai retrouvée ma bouteille de mélasse de grenade qui avec son acidité réveille ce dessert et renforce la douceur très sucrées des mangues du vietnam. Le chocolat a tout simplement été râpé par dessus et à fondu à la cuisson.
Nous l’avons dégusté dévoré toute chaude sortie du four après la séance photo qui a été un peu bâclée … Et il n’en restait plus une larme pour montrer l’intérieur et je n’ai plus de mangues pour recommencer. Il faudra attendre de retourner au Vietnam (c’est prévu) ou que Sandrine revienne nous faire un petit coucou.
Ingrédients
- Une pâte à pizza comme ici
- 2 à 3 belles mangues bien mures
- 5 à 6 cas de mélasse de grenade
- 6 à 8 carrés de chocolat noir à 70% de cacao
Recette
Etaler la pâte à pizza et la faire cuire 10 minutes à blanc dans un four à 180°. Pendant ce temps éplucher les mangues, je l’ai fait avec un éplucheur pour ne rien en perdre. Couper deux belles tranches autour du noyau. Couper en éventail an laissant le coeur uni.
AU bout de 10 minutes, sortir la pizza du four et recouvrir de mélasse, laisser encore 5 minutes au four. Puis sortir la pâte et disposer les mangues sur la pizza en laissant les coeurs au centre et en écartant les pétales les « pétales ». Saupoudrer de cacao râpé (c’est mieux que du cacao en poudre car il se durcit un peu après la cuisson). Remettre 5 minutes à 200°+grill et servir chaud !!!
Le moelleux du pain, rencontre l’acidité de la mélasse qui rebondit sur la douceur de la mangue en texture comme en goût le tout renforcer par cette pointe cacaotée, un vrai bonheur.
Waouh! Je la trouve superbe ta pizza! Et vu ce que tu as mis dedans, elle doit être aussi très bonne!
Elle est superbe !
Comme tu as du te régâler :p elle est très belle ta pizza sucrée !
Ce doit être un vrai délice. Quelle tentation !!
Bravo
Chrys
Superbe et ô combien tentante !
Ecoutes, tu me scies… Bah oui pas moyen de trouver une idée potable pour ce jeu et toi tu nous sors de ton chapeau magique cette recette délicieuse (je crois qu’elle l’est..). Je boude, voilà !!
jolie idée bravo
Très belle cette pizza!
Bravo, c’est tres appetissant! Et merci pour cette seconde participation Ca me touche! Bonne chance!
Aie ! aie ! aie ! Ce n’est pas une tarte à me mettre sous les yeux, je mangerais des mangues jusqu’à plus faim !
Superbe !
Merci pour cette belle participation !!! Les ingrédients sont très originaux !!! Ca doit être bon !!!
Bravo
Inoule
Très belle idée! Bravo!