Le champignon est le légume de novembre par excellence, il est marron et bien présent dans les marchés . Pourtant cette recette peut se faire toute l’année parce que j’utilise des champignons de Paris ce qui rend ce plat « cheap ». Le « chic » vient des champignons secs poêlés parsemés au-dessus du velouté.
Cette recette, je ne l’ai pas trouvé dans un livre mais dans ma cuisine, je trouvais bête de jeter l’eau des champignons secs qui avait pris tout le gout, alors depuis je la fais toujours comme ça et toutes mes copines l’on ajouté à leur collection. J’ai trahi un de mes petits principes, je n’utilise pas le BB mais un bouillon cube, mais j’ai une bonne raison et la recette gagne en facilité. Je sers aussi ce velouté dans des petits verres en apéritif quand j’ai beaucoup de monde.
Ingrédients pour 6 personnes
- 100 grammes de champignons secs, cèpes, morilles
- 1 litre d’eau
- 1 bouillon cube
- 1 kilo de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
Recette
Faire tremper les champignons secs dans 1 litre d’eau au moins 4 heures, réserver les champignons.
Eplucher les champignons de Paris et couper les en tranches fines puis les faire fondre dans une casserole en fonte de préférence avec du beurre. Verser l’eau des champignons secs dans la casserole avec le bouillon cube et laisser cuire 20 minutes, puis mouliner.
A la dernière minute faire revenir champignons qui ont trempés, dans de l’huile chaude avec un gousse d’ail coupée très finement
Servir la soupe en répartissant dans les assiettes ou les verres les champignons frits.
il me plaît énormément ce velouté ! merci
Héhéhé c’est ce que je mange ce soir! Belle photo!
J’adore le cheap and chic… et avec ton plus, c’est parfait.