Connaissez-vous la mique quercynoise ? Une recette très traditionnelle parfaite pour les grandes tribus
Le weekend dernier, j’ai refait cette recette de mique et je me suis dis qu’elle devrait vous plaire. J’ai refait les photos et je vous la redonne. J’ai fait de très grosses quantités pour pouvoir recycler en différentes recettes toute la semaine. A suivre sur mon compte Instagram en Story
Une histoire de famille
Dans ma famille, ma grand mère maternelle nous a marqués par sa cuisine. Pour moi ce n’était pas toujours de façon positive. Pourtant avec mes cousins nous parlons souvent de ses recettes mythiques, la sauce poulette, la brandade de morue, le clafoutis …
Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai eu du mal à apprécier toutes ces recettes quand j’étais petite. Ce n’est que maintenant que je les redécouvre avec plaisir, un brin nostalgique.
Il fallait certainement que je me les approprie et je me rends compte que pour ce blog je ressors des vieilles recettes familiales et que j’ai envie de les faire.
La mique en est la plus caractéristique. Pendant des années, j’ai refusé de manger le pain bouilli. Finalement, c’est dans un excellent restaurant de la région Le pont de l’Ouysse que je l’ai redécouvert il y a quelques années. Il faut dire qu’elle était servie avec du foie gras frais et là, je me suis définitivement réconciliée avec ce plat.
La mique
Donc en rentrant de Souillac dans le Quercy après les vacances de la Toussaint, je me suis aussi décidée à la faire moi même.
Nous recevions des amis dont un couple qui passe de nombreuses vacances en Corèze et n’en n’avait jamais mangée. Il fallait donc que je me lance.
Cette recette est longue pour sa cuisson mais est relativement simple. Pour ceux qui ont une MAP ce doit être encore plus facile et elle vous ouvrira de nouveaux horizons. En fait la mique c’est une miche de pain cuit dans un bouillon de viande et de légumes, peu gras, bref un plat d’hiver à découvrir et qui change du pot eu feu ou de la poule au pot !
J’ai fait cette recette le weekend dernier et je la publie vite pour mon cousin qui se lance aujourd’hui, plus d’excuses voici tous mes trucs ! Parce que bien sûr je ne me sais pas me contenter de la recette de base il a fallu que j’ajoute mon grain de champignon et ce fut une réussite.
J’ai suivi plus ou moins la recette de Lucien Rouquié dans le livre « recettes de nos grands-mères en Quercy Périgord », mais il y en avait trop.
Je vous donnerai des recettes pour la recycler. Pour 6 personnes après un bel apéro la moitié de la mique a suffi mais je vous laisse les proportions d’origine. A vous de voir.
Comment servir ce plat ?
Pour servir découper la miche de pain briochée chaude en tranche et la palette comme du jambon. Servir la palette les légumes et les tranches de pain dans une assiette et le bouillon à coté. L’objectif est de mouiller la mique au fur et à mesure avec le bouillon selon le goût de chacun.
Tous mes arguments pour découvrir la mique
Pour ceux qui n’ont jamais goûté et qui aiment le pot au feu ou la poule au pot, foncez vous allez adorer cette recette !
Pour ceux qui ont une MAP et qui veulent varier les plaisirs, n’hésitez pas c’est un jeu d’enfant !
Pour ceux qui sont curieux et souhaitent goûter un plat du terroir, lancez vous, vous serez très agréablement surpris !
Pour ceux qui connaissent, tentez la variante aux lardons et champignons, vous découvrirez des goûts différents très chatoyants.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 03 minutes
- 700g de farine
- 20 grammes de levure de bière (j'ai pris de boulanger)
- 4 oeufs
- 60 g de graisse de canard (ou de saindoux voir de beurre)
- 15 gramme de sel
- 50 cl d'eau
- Une belle palette demi sel de 2 kg
- 6 poireaux
- 1 petit choux frisé
- 10 petits navets
- 10 belles carottes
- 1 oignon et ses clous de girofles (6 pour moi), 1 bouquet garni, 1 cas de poivre noir en grain
- 1 oignon
Variante de la mique
- 100 g de lardons fumés coupés très finement
- 20 grammes de cèpes secs coupés très finement
Ma palette était vraiment fraîche et demi sel, il faut bien vérifier mais si vous trouvez cela pas besoin de dessaler avant. Mettre la palette dans une grande casserole et recouvrir largement d’eau froide. Ajouter un oignon épluché piqué de clous de girofle, le bouquet garni et une CAS de poivre noir en grain. Mettre sur le feu et écumer au premier bouillon. Baisser le feu et laisser cuire au moins 2 heures à feu très doux, écumer régulièrement.
Pendant ce temps commencer la mique, délayer la levure dans de l’eau tiède. Mettre la farine dans un plat et mélanger avec le sel. Ajouter la levure, mélanger puis ajouter les œufs un à un. A jouter alors la graisse de canard ou le saindoux ou du beurre mou, mélanger.
Il est temps d’ajouter l’eau tiède pour obtenir une pâte homogène . Séparer la pâte en deux et pétrir chacune au moins 10 minutes. Dans une boule ajouter les lardons et les champignons. Laisser reposer bien fariné sous un torchon propre 1:15 sur un radiateur à 27, 28°. Puis repétrir 10 minutes chacune des boules et laisser reposer de nouveau 30 minutes.
Pendant ce temps, éplucher, laver et couper tous les légumes. Blanchir le chou dans une casserole d’eau bouillante, ajouter de bicarbonate de sodium.
Après 2 heures de cuisson de la palette, ajouter les légumes dans le bouillon de la palette. Après 30 minutes ajouter les miques dans les torchons dans le bouillon, appuyer pour que les miques soient bien immergées dans le bouillon. Laisser cuire une heure supplémentaire.
Nous on fait ça avec de la farine de Sarrazin et du beurre , surtout du beurre … le kig ar farz …
J’attends que tu m’en fasse un 😉
Nous avons apprécié ce plat.
Quand nous étions réfugiés de 1940 a1946
Ma mère a appris à la faire et nous a souvent fait plaisir après la guerre de nous le faire souvent
c’est un plat idéal pour les réunions familiales