La semaine dernière, je vous ai raconté ma petite aventure avec la recette de lapin aux raisins et en recherchant cette recette pour y mettre la photo, j’ai trouvé dans la rubrique « c’est de saison », une recette à moi que j’avais déposé avant d’avoir ce blog : le velouté de chou-fleur aux moules. A l’époque je n’avais pas encore mon appareil de photo greffé à mon tablier et j’avais juste envoyé la recette que je sortais à tous les dîners que je faisais et qui faisait mouche à chaque fois sur les conseils de mon homme qui lui regarde plutôt l’aspect viticole de ce site.
Mais, il en va des recettes comme de beaucoup d’autres choses, on les oublie ou on les transforme comme ici. En retombant dessus, j’ai eu envie de la refaire et d’y ajouter la photo.
Voilà, c’est chose faite et nous avons tous retrouvé avec plaisir cette soupe de saison un peu différente et très light, je n’ai même pas mis la crème fleurette.
Je vous recopie la recette d’origine, je n’ai pas changé de style … autant de fautes et d’imprécisions mais je reste fidèle à moi-même à défaut de l’être avec mes recettes.
Pour 6 personne(s)
2 litres de moules
1 beau chou fleur
Vin blanc, 50cl
Eau, 1.5 litres
Aromates
Cerfeuil
Crème fleurette
Parmesan
Recette
Faites cuire les moules 7 min dans un large bouillon au vin blanc, eau et aromates. Filtrer le jus et conservez-le, vider les moules et conserver-les. Faites blanchir le chou fleur dans de l’eau bouillante salé au bicarbonate, puis cuisez le 30 min dans le bouillon des moules. Moulinez, ajoutez de la crème fleurette. Servez le velouté accompagné des moules, de cerfeuil et de copeaux de parmesan.
Suggestions
Les ingrédients doivent être très frais. On peut varier cette recette en cuisant les moules avec du gingembre frais et en poudre, puis en ajoutant 2 cuillères de lait de coco au lieu de la crème fraîche et en remplaçant le cerfeuil par de la coriandre fraîche et le parmesan par des copeaux de noix de coco fraîche
J’aime bien ta recette, le choux-fleur doit s’accorder comme il faut avec les moules. Joli les feuilles de cerfeuil
bonne idée cette soupe !
Je n’aurai pas imaginé un tel mélange !