Financiers au café d’inspiration italienne : cafe e pinoli
Je n’ai pas résisté bien longtemps. Ce week end, je me suis offert le petit livre de Sigrid Verbert « C’est italien ça ? Parce qu’il n’y a pas que la pizza dans la vita : recettes chic pour oublier la sauce bolo et autres vieilles gondoles» . Puis, je l’ai dévoré dans le train, pressurée « como un limone » avec ces grèves de malheur.
Et encore, je suis plutôt épargnée, je peux travailler de la maison. Mais bon, il a quand même fallut prendre le train de banlieue avec tous les inconvénients que cela comporte.
Pour prendre mon mal en patience j’avais emmené le petit bouquin de Sigrid et je pense que mes voisins immédiats en ont bien profité. Il faut dire que les photos sont superbes et qu’il y a pleins de bonnes idées à garder.
Mardi c’était grève des profs et instits en plus. Donc, j’ai travaillé à la maison. Pour que mes gamins ne me traînent pas autour, j’ai trouvé la parade, je les ai collés à la cuisine pour qu’ils fassent des gâteux. Mais avec un cahier des charges :
- suivre mon inspiration venant de la lecture du livre de Sigrid. C’est à dire utiliser des ingrédients italiens : du café (depuis la crème anglaise au café, ils en redemandent !) et des pignons de pin, i pinoli. Comme j’aime la sonorité de ce mot alors juste pour le plaisir dites i pinoli en traînant sur le « no » ·
- utiliser les blancs d’œufs restants de la fameuse crème anglaise au café : donc faire des financiers
- utiliser les 8 blancs d’œufs : donc faire des règles de 3. En effet, la recette prévoit 5 blancs d’œufs.
Ils s’en sont admirablement bien sortis sauf sur la dernière étape le nettoyage ! Il y a encore quelques progrès à faire notamment sur l’esprit d’équipe.
Mais la pause goûter que je m’octroie uniquement quand je suis à la maison fut un beau moment de détente et un vrai plaisir pour les papilles.
Une façon comme une autre de prendre la grève positivement.
Et pour en finir avec mes histoire de financ(i)e(r)s, le nerf de la grève, je vous invite à lire ma recette de financiers digestifs à l’indienne.
Ingrédients pour une quinzaine de financiers
- 200 grammes de beurre
- 160 grammes de poudre d’amandes
- 70 grammes de farine
- 170 grammes sucre glace
- 30 grammes de sucre semoule
- 8 blancs d’œufs
- 20 grammes de confiture de hjortron (c’est tout ce que j’avais normalement c’est abricot)
- 1 café expresso très sérré
- 50 g de pignons de pins
Recette
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser bouillir 3 à 4 minutes pour lui donner un petit goût de noisette.
Faire griller les pignons au grill du four. Dans un grand bol mélanger la poudre d’amande, la farine, les sucres. Ajouter les blancs, le beurre tiède, la confiture et le café. Mélanger tous les ingrédients. Monter le four à 220°, remplir les moules, saupoudrer de pignons grillés et mettre au four 25 minutes.
mais qu’ils sont beaux!! terriblement tentants, surtout à cette heure ci où j’adore les sucreries juste pour aller mieux dormir…!
jolis!
Un belle inspiration!!
j’adore tes gâteaux.
Ils me plaisent beaucoup avec leur petit accent transalpin!
Ils ont l’air délicieux!
c’est vraiment la saison des financiers, on en voit partout !!! pour mon plus gd plaisir !!