Julskinka- le plat principal du repas de Noël suédois
Parce qu’après les entrées, il faut du solide, le jambon de Noël est là pour ça !! L’avantage, c’est qu’il se conserve entre les 2 fêtes et permet toutes sortes de smörgas (sandiwchs) plus ou moins épais. Le plus difficile en France c’est de trouver un vrai jambon demi-sel et à moins d’être très copain avec son charcutier, ce n’est pas facile à trouver du moins dans la région parisienne. C’est donc avec un gros os et de la palette que l’on peut trouver la parade.
Pour apprécier le julshinka, il faut une belle table de Noël typique. En Suède, il faut du ROUGE, du rouge et du blanc. Une petite touche de vert, de dorée ou d’argent voir de noir est possible mais la couleur fédératrice du Noël suédois est le rouge. Tous les Noëls que j’ai passé là bas étaient sous le signe du rouge.
La réglisse suédoise
Pour décorer ma table, je suis allée faire mes courses chez Ikéa . J’ai choisi de faire des portes serviettes en réglisses. Ça tombe bien il y en existe des en long fils rouges et noirs.
Encore un souvenir d’enfance de la Suède qui m’a marqué ! Même si je suis née en Suède, nous sommes arrivés en France quand j’avais 2 ans. La première fois que j’y suis retournée, l’été de mes 6 ans je me suis retrouvée à goûter la réglisse suédoise. Avec mes cousins la communication était un peu limitée. En effet, nous ne parlions pas suédois et eux pas encore le français mais nous avions trouver le moyen de communiquer. e
Pendant l’été, on prenait des bateaux pour aller se baigner près de petites îles autour de Stockholm. Sur le bateau il y avait une petite boutique de bonbons. Mes cousins avaient plein de trucs bizarres à nous faire goûter et attendaient nos réactions avec délectation. La réglisse faisait parti des musts, elle était salée. Franchement on n’aimait pas ça mais on avait envie de l’aimer quand même. Alors on réessayait et je crois que l’on a fini par aimer.
Maintenant, la réglisse a retrouvé un goût plus sucrée et les gamins adorent manger les décos de table !!
Le Julshinka a une bonne place sur le Julbord le buffet de Noël suédois. La tradition veut que le jour de Noël on prenne le vin chaud (glögg) et que l’on trempe du pain dans le jus où le jambon a cuit tenu au chaud. Du coup, pas besoin de sortir les petits fours, tout le mondé est calé et ça fait apéro complet. La recette est un peu longue pour la cuisson mais néanmoins très facile.
La recette du Julshinka
Ingrédients
- 1/2 jambon cru de type York env 3 KG ou de la palette demi sel de même poids (bien rincer avant sinon la recette est la même)
- Des aromates pour le bouillon
- Pour le glaçage :
- 4 à 5 cas de moutarde suédoise ou douce de type Savora
- 1 cas de sucre
- 1 cas de fécule
- 1 jaune d’œuf
- De la chapelure
Recette
Si le jambon est cru, le mettre à dessaler une nuit dans l’eau froide. Faire cuire le jambon 3 heures à feu doux départ au froid dans de l’eau à laquelle on aura ajouter des aromates (je met un peu de thym, de romarin de laurier sauce, de poivre noir en grain et de poivre de la Jamaïque). Vérifier la cuisson avec une aiguille puis laisser refroidir dans le jus. Les suédois les mettent dehors, chez eux ça va encore plus vite !!
Puis préparer le glaçage avec tous les ingrédients sans la chapelure. Égoutter le jambon, enlever le gros du gras. Badigeonner le jambon avec le glaçage (il est possible qu’il faille doubler la dose) puis saupoudrer le tout avec la chapelure et mettre au four jusqu’à la dorure (30 minutes en tournant au milieu). Je le sers quand il commence à tiédir mais les suédois le mangent froid, accompagné de cornichons à l’aigre douce, de moutardes parfumées (toujours un peu sucrées), de betteraves au vinaigre, de chou rouge aux pommes (j’y reviendrais un jour) …etc
Waouh!!!! Pour une grande tablée ou plusieures… C’est divin…
Jamais cuisiné ce genre de jambon, à la Nouvelles Orléans ils font ça aussi je crois pour Noël… C’est très appétissant !
C’est comme le sapin, il faut mettre un jambon de Noël maison au menu au réveillon. C’est meilleur que le saumon, le caviar, les escargots etc
tout à fait d’accord !