Le gaspacho lentilles et curcuma
En hiver, le gaspacho ne fait pas recette, et je me suis vraiment posée la question de l’intérêt d’en faire un marron. Puis, je me suis dit que cela serait intéressant d’utiliser des produits d’hiver et bien relevés par des saveurs exotiques ça passe tout seul. En plus ça change du velouté de champignon que j’adore quand même. Servi en petite dose pour un apéro différent ou en entrée légère.
Le produit marron que j’ai utilisé est la lentille, d’ailleurs elle est peu présente dans ce mois marron où tout se bouscule aux portillons et c’est regrettable ! Donc voici une petite recette très simple pour la déguster autrement, froide, elle donne tout son velouté et rien n’empêche de la préparer à d’autres mois de l’année.
Ingrédients pour ce gaspacho lentilles et curcuma
- 250 grammes de lentilles
- 1 petite racine de curcuma fraîche ou 2 c. a c. en poudre
- une dizaine de brin de coriandre fraîche
- 2 cas de soja
- 3 cas d’huile d’olive
- 1 cas de vinaigre de riz japonais (ou de vinaigre blanc)
Recette
Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet + 5 minutes. Récupérer 1 petit verre d’eau de cuisson, puis égoutter et mettre dans le blinder les lentilles, le jus de cuisson et le reste des ingrédients. Passer au chinois, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur quelques heures. Bien mélanger avant de servir. Décorer de feuille de coriandre.
Il fait super envie!
Un gaspacho de lentilles vertes froid???
Alors là tu attises ma curiosité!!